NavLab - Tutoriels - TinkerCAD - dallage pour socle de figurine imprimé en 3D - rendu final
Impression 3D Jeux et modélisme TinkerCAD

Tinkercad : Créez vos propres dallages de socle

Si comme moi vous aimez les jeux de figurines, et que vous les peignez vous même, vous avez déjà du vous poser cette question : « comment décorer mes socles ? ».

Aujourd’hui, j’ai eu envie de décorer mes socles avec un dallage propre mais irrégulier… une prouesse à réaliser à la main avec des petits bouts de carton !

Aussi j’ai pris le pas d’utiliser Tinkercad pour les modéliser. C’est très simple, en utilisant la forme « Voronoï » qui vous permet de simuler… des dallages irréguliers !

NavLab - Tutoriels - Tinkercad - dallage pour socle de figurine imprimé en 3D - 1 inscription à Tinkercad

Pour commencer, et si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte sur Tinkercad. Ce logiciel de modélisation en ligne est gratuit et intuitif. Il vous permettra de réaliser des modélisations 3D, de les exporter facilement au format .STL pour les imprimer, mais aussi de réaliser des circuits électroniques, des programmes…

NavLab - Tutoriels - TinkerCAD - dallage pour socle de figurine imprimé en 3D - socle

Une fois connecté sur votre compte Tinkercad, créez une nouvelle conception 3D puis commencez par placer une « boite », à laquelle vous donnerez les dimensions de votre socle, et une épaisseur de 0.4mm.

NavLab - Tutoriels - TinkerCAD - dallage pour socle de figurine imprimé en 3D - voronoï

Sélectionnez ensuite dans les générateurs de forme, la plaque « Voronoï », à laquelle vous donnerez les dimensions de votre socle et une épaisseur de 0.3mm.

Attention : pour pouvoir redimensionner l’épaisseur de la plaque, vous devrez sélectionner 0.1mm pour l’unité de mesure de la grille (au lieu de 1mm).

Positionnez ensuite la plaque Voronoï au-dessus de la première boite, à une hauteur de 0.4mm.

Notez que vous pouvez choisir le nombre de cellules de la mosaïques, l’espacement entre les cellules (j’ai mis une largeur de buse de mon imprimante, soit 0.4mm), et changer la disposition des dalles en modifiant l’option « Outil de tri aléatoire ».

Vous pouvez maintenant exporter votre plaque au format .STL, pour l’imprimer sur votre imprimante.

Une fois votre impression terminée, collez le dallage sur votre socle plastique. Personnellement, j’utilise une bête colle à bois, ça marche très bien et c’est bien plus bon marché que de la colle pour modélisme !

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça. Notez que certains socles ont la base plus large que la partie supérieure. Adaptez vos dimensions en conséquence.

Bien sûr, votre impression 3D n’est pas parfaite, et il se peut que votre dallage dépasse du socle par endroit ou que de la colle ai bavé… poncez votre dallage avec un papier de verre à grains fins.

Il est temps de passer à la peinture ! Passez d’abord une couche de la couleur de base, si besoin diluée dans un peu d’eau. J’ai utilisé ici du Flat Brown de chez Vallejo.

Une fois la couche de base sèche, procédez à un premier brossage, avec une couleur plus claire. Pour cela rien de plus simple, munissez-vous d’un petit pinceau brosse, trempez-le dans la peinture (ici du Yellow Ochre de Vallejo) puis frottez-le sur un papier jusqu’à ce qu’il n’y ai presque plus de peinture.

Venez alors délicatement frotter la surface de votre dallage. Ceci aura pour effet de déposer la peinture sur les parties en relief, en laissant la couleur plus sombre dans les creux.

Il est temps de mettre la touche finale !

Procédez à un nouveau brossage à sec, cette fois en mélangeant la couleur des dalles avec un peu de blanc. Ici j’ai utilisé un mélange Yellow Ochre / White de Vallejo à 50/50%, pour donner un aspect désertique et sablonneux à mon socle.

Et voilà, votre socle est terminé !

Et bien sûr, il existe énormément de possibilités pour personnaliser vos socles, en utilisant du flocage et des schémas de couleurs différents.

NavLab-Tutoriels-Tinkercad-dallage-pour-socle-de-figurine-imprimé-en-3D-peinture-avec-figurine-corsaire-squelette-final

La base de ce corsaire squelette a été peinte en noir puis a reçu un brossage gris pour les dalles.

L’herbe est réalisée par deux brossages successifs : le premier en goblin green et le second en yellow ochre.

Le contour est peint en flat brown.


LA BOUTIQUE

Vous cherchez un produit décrit dans cet article ? Utilisez les liens d’affiliation ci-dessous : en achetant directement sur eBay, une petite commission est reversée au NavLab, qui servira à financer la rédaction de nouveaux tutoriels.

NavLab - Tutoriels numériques et ludiques - model-color-vallejo-yellow-ochre-70913-580x580
Vallejo Yellow Ochre 70.913
NavLab - Tutoriels numériques et ludiques - model-color-vallejo-goblin-green-72030-580x580
Vallejo Goblin Green 72.030
NavLab - Tutoriels numériques et ludiques - model-color-vallejo-flat-brown-70984-580x580
Vallejo Flat Brown 70.984

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.