NavLab - Tutoriels numériques et ludiques - Impression 3D - transformer une image en objet - photo ancre quiet book
Cura Impression 3D Loisirs créatifs

Impression 3D : transformer une image en objet

Cet article va vous montrer quelques façons de créer facilement un objet à partir d’une image en noir et blanc, ou d’une photo.

1ère technique : La lithophanie avec Cura

La lithophanie est une technique ancienne, datant au moins du 19ème siècle. Son principe est simple : on sculpte une surface translucide, qui rétro-éclairée, produira une image en niveaux de gris.

Elle est subitement devenue très tendance avec l’apparition de l’impression 3D, et notamment grâce au logiciel Cura, qui automatise la lithophanie à partir de n’importe quelle image.

Nous allons exploiter ce procédé afin de créer très facilement un objet imprimé en 3D à partir d’une image noir et blanc.

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez la dernière version de Cura, puis récupérez une image en noir et blanc que vous souhaitez transformer en objet (ici, une jolie petite ancre de bateau !).

Lancez Cura puis importez votre fichier (File>Open File).

Cura reconnais l’image et vous propose automatiquement de la transformer en lithophanie. C’est presque ce qu’il vous faut, mais vous devrez toutefois préciser :

  • l’épaisseur de votre pièce (height) en mm
  • l’épaisseur de la base (base) en mm : ici, vous mettrez la valeur à 0, à moins que vous ne souhaitiez obtenir une base rectangulaire sur laquelle reposera votre objet.
  • les dimensions de votre objet (width et depth) en mm : attention il s’agit des dimensions de l’image, pas de l’objet en lui-même !
  • dans le cas ci-dessus, choisissez l’option « darker is higher » (le plus sombre en haut). Si vous souhaitez réaliser un pochoir par exemple, choisissez lighter is higher.
  • vous pouvez arrondir les angles de votre pièces (smoothing) si vous le souhaitez.

Cura vous permet de prévisualiser la pièce. Comme vous pouvez le voir, il vous affiche le contour de l’image, mais celui-ci ne sera pas imprimé (base = 0mm).

Il ne vous reste plus qu’à lancer l’impression !

L’ancre est imprimée. Notez que vous pouvez très facilement modifier la pièce en la redessinant en noir et blanc avec Paint ou un logiciel similaire.

Et bien sûr, si vous souhaitez réaliser une pièce plus complexe, vous pouvez jouer avec les niveaux de gris : chaque couleur de gris correspondra à une épaisseur différente !

Super facile, non ?

Le rendu final : cette petite ancre de 3 cm de long s’intègrera parfaitement dans une page de « quiet book » à thème nautique !

La suite au prochain épisode, avec Inkscape dans l’article copier un clip à canette.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.