NavLab - Gaslands - Jeu de figurine post-apocalyptique - impression 3D diy véhicules barricades dés
Impression 3D Jeux et modélisme Projets

Gaslands : fabriquez votre propre jeu de société

Vous tournez en rond dans votre appartement, et ne savez plus comment occuper vos enfants ? Fabriquez-leur un jeu de société… mais pas n’importe lequel : Gaslands !!!

Gaslands est un jeu de figurine / course se déroulant dans un futur post-apocalyptique où des pilotes complètement déjantés se défient lors d’une course mortelle au volant de bolides gonflés aux stéroïdes pour décrocher un billet pour s’envoler vers la planète Mars.

Les règles du jeu… téléchargeables en pdf

Le décors étant planté, place aux mécaniques de jeu ! Pour commencer, vous pouvez télécharger les règles du jeu en pdf, pour la modique somme d’une vingtaine d’euros, sur la boutique du site officiel. Les plus passionnés pourrons acheter une version du livre des règles reliée (sur eBay par exemple). Attention, les règles sont en Anglais.

Principe du jeu : jeu de figurine avec gabarits

Le gros gros intérêt de Gaslands est que vous n’avez besoin de rien, ou presque rien, pour pouvoir jouer : les mécaniques de jeu se basent sur des figurines de petites voitures type « hotwheels » ou « matchbox » (récupérez celles de vos enfants qui traînent dans un coin, ou achetez de vieux modèles d’occasion sur eBay!) et des gabarits à imprimer et découper sur une simple feuille A4.

NavLab - Gaslands - Jeu de figurine post-apocalyptique - impression 3D diy véhicules barricades dés
Vous pourrez commencer à jouer avec trois fois rien…

Le reste, c’est du bonus : fabriquez vos propres éléments de décor, personnalisez vos figurines avec ce qui vous passe par la main, récupérez vos dés de Monopoly… et lancez-vous dès aujourd’hui pour votre première partie !

Amélioration du jeu : les Dés

Gaslands se joue avec des Dés à 6 faces (D6) personnalisés. Vous pouvez bien sûr utiliser des dés classiques, et vous référer à la table suivante pour le résultat du jet : 1 « hazard », 2 « spin », 3 « slide », « 4-6 « shift »… (tout est expliqué dans le livre des règles).

Mais si vous disposez d’une imprimante 3D, vous pouvez imprimer vos propres dés ! Vous trouverez de nombreux modèles sur Thingiverse :

NavLab - GasLands - Dés imprimés en 3D
Vous pourrez ensuite peindre les symboles, ou les laisser tels quels.

Améliorations du jeu : les véhicules

L’un des aspects les plus amusants et intéressants de Gaslands est qu’il s’agit d’un jeu de figurine… sans figurine ! Ou plutôt, contrairement à la plupart des jeux de figurines, vous n’avez nul besoin de vous ruiner, puisque vous pouvez utiliser de petites voitures pour enfant (type « Majorette » ou « Hotwheels » au 1/64ème), lourdement converties par vos soins.

Ainsi, non seulement vous pourrez certainement en récupérer facilement (dans le garage de vos parents, dans le coffre à jouets de vos enfants ou de votre petit frère…), mais il n’y a pas du tout besoin qu’elles soient en bon état. Bien au contraire, dans le futur post-apocalyptique de Gaslands, les véhicules sont rouillés, sales, abîmés… et équipés d’armes et de blindage de toute sorte !

Mon premier véhicule est une Formule 1 « Matchbox » récupérée chez mes parents… et installée sur des chenilles de tank, imprimées en 3D ! Vous trouverez un paquet de pièces à imprimer sur Thingiverse, mais vous pourrez aussi utiliser ce qui vous passe par la main : grille métallique, cartons, cure-dents etc… il y a de la place pour l’imagination !

Voici par exemple ma conversion, avant peinture :

La grille provient d’une raquette électrique anti-mouche cassée !

Pour la peinture, vous aurez besoin de peinture acrylique pour figurine. Béryl m’avait offert un kit de 16 peinture de chez Vallejos : ces peintures couvrent bien et sont faciles d’utilisation, tout en état nettement moins chères que d’autres marques.

N’étant pas un grand peintre sur figurine, j’ai suivi un tuto vidéo plein de conseils sympas (et faciles!). Au final, le résultat est plutôt convaincant :

NavLab - GasLands - Autochenille conversion formule 1 Matchbox Impression 3D
Voilà une autochenille de combat sale et rouillée à souhait !

Amélioration du jeu : les obstacles

Afin de rendre vos courses plus palpitantes, il vous faudra joncher le circuits d’obstacles divers : barricades, bâtiments, tonneaux etc…

La solution la plus simple, si vous en avez la possibilité, est de choisir parmi la multitude de décors modélisés sur Thingiverse, de les imprimer en 3D, puis de les peindre.

Une barricade imprimée en 3D et peinte complètera votre table de jeu.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.