Utiliser une lame CB09 sur votre Silhouette Cameo

Utiliser une lame CB09 sur votre Silhouette Cameo

La Silhouette Cameo est une machine formidable que nous utilisons régulièrement à notre atelier ou lors de nos animations… mais les consommables sont particulièrement chers.

Les lames de la marque Silhouette, notamment, peuvent coûter une quinzaine d’euros pièce… et il vous faudra tout remplacer (lame et porte-lame) quand cette dernière est trop usée : une solution ni très économique, ni très écologique !

Heureusement, il existe une alternative : le porte-lame Graphtec CB09 en aluminium et ses lames associées interchangeables.

Installer une lame dans le porte-lame CB09

Ce porte-lame est normalement conçu pour une machine de découpe Roland, mais s’adapte facilement sur la Cameo, en suivant ces quelques conseils :

  • choisissez le type de lame qui vous convient (30°, 45° ou 60°). Personnellement, j’utilise des lames à 45°, mais les 60° pourraient vous convenir si vous souhaitez réaliser des découpes très fines. Les lames à 30° sont à réserver pour des travaux plus « grossiers » (signalétique de vitrine par exemple).
  • les lames sont livrées avec un petit capuchon de protection et un ressort associé. Retirez le capuchon et glissez la lame dans le ressort.
  • dévissez ensuite l’embout en plastique noir du porte lame et glissez-y la lame, avec le ressort. Vous devriez voir la lame ressortir quand vous appuyez doucement à l’arrière. Sinon, c’est que la lame ou le ressort n’est pas bien placée : recommencez
  • pour finir, vissez le porte lame et le capuchon ensemble, jusqu’à la butée. Vous devriez voir la lame sortir légèrement, sinon vissez l’extrémité en aluminium pour la déplacer.

Graduer le porte-lame

Malheureusement, ce porte-lame ne dispose pas de graduations comme sur les lames de la Cameo… il faut donc l’utiliser « à tâtons », ce qui n’est pas toujours très pratique !

Heureusement, il existe une méthode pour vous aider à graduer votre porte-lame, et ainsi faciliter son utilisation. Commencez par imprimer et découper une bande de repérage ci-dessous :

(Attention, la distance entre la graduation 0 et la graduation 11 doit faire exactement 4.47cm… adaptez l’échelle de votre impression en fonction !)

Une fois la bande imprimée et découpée, collez-la sur la partie supérieure de votre porte-lame, comme sur mes photos. Peu importe son orientation à ce stade. La bande doit faire exactement le tour de votre porte-lame.

Astuce : imprimez-la sur une feuille autocollante A4, ce sera beaucoup plus simple à positionner !

Calibrer la profondeur de la lame

Il vous faut maintenant calibrer la lame. Pour cela, suivez ces consignes :

  • dévissez la petite molette du porte-lame jusqu’à ce que la lame soit entièrement rentrée, puis munissez-vous d’une feuille de papier.
  • vérifiez que votre lame est bien rentrée en donnant un coup de lame sur le papier : elle ne doit pas le couper.
  • vissez un peu plus la lame puis testez de nouveau sur le papier, arrêtez-vous juste avant que la lame ne l’entaille : vous avez obtenu votre « zéro » !!
  • munissez-vous alors d’un marqueur indélébile et marquez d’une barre verticale la position du zéro sur la molette.

Pour régler la lame, il vous suffira de positionner la marque au dessus de la valeur désirée… le tour est joué !

Installer le porte-lame dans la Silhouette Cameo

Pour installer votre porte-lame, selon le modèle de votre machine, il vous faudra ruser un peu. Le diamètre du porte-lame CB09 est très légèrement supérieur au porte-lame de la Cameo, il faut donc retirer la goupille de blocage avant de glisser le porte-lame. Une fois en place, replacez la goupille et tournez-la pour bloquer le porte-lame, comme vous en avez l’habitude.

Vous voilà maintenant avec une Cameo équipée d’un porte-lame professionnel, robuste et précis… amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.