Réutilisation d’une dalle LCD

Réutilisation d’une dalle LCD

Voici un projet de récup’ sympa : réutiliser de vieilles dalles LCD pour en faire de nouveaux écrans.

Ces dalles se trouvent en quantité dans les déchets électroniques : vieux ordinateurs portables, tablettes, écrans LCD, télévisions… on n’en manque pas ! On a souvent tendance à jeter un ordinateur portable entier quand celui-ci ne fonctionne plus (ou est trop vieux…), pourtant, la majorité de ses composants fonctionnent encore parfaitement.

Cet article détaille comment récupérer les dalles LCD de ces appareils pour en faire de nouveaux écrans, pouvant être utilisés de nombreuses façons : écrans pour ordinateur, télévision pour système multimédia, console de jeux, et j’en passe ! Il se veut générique et vous pourrez facilement vous en servir pour tout type d’écran que vous aurez collecté.

La première dalle que nous avons récupérée provient d’un écran Packard Bell fabriqué en 2004, et qui ne s’allume plus. Il s’agit d’un CT 500, avec une simple entrée VGA et une résolution de 1024*768 pixels en 15″.

packard Bell

La première étape consiste à démanteler l’écran. Première surprise : il semble que l’on ait déjà tenté de réparer cet écran, sans succès : l’inverter (carte d’alimentation) et la carte de contrôle sont absentes. Il ne reste que la dalle. On y accède facilement en démantelant la coque en plastique, et on se retrouve donc avec une dalle nue de référence SAMSUNG LTM150XH-L01.

Cette dalle est relativement standard (comme dans la plupart des écrans LCD), on trouve donc des pièces détachées disponibles sur le net. Nous aurons besoin d’un « inverter » (carte d’alimentation permettant le retroéclairage de la dalle) et d’une carte de contrôle (capable de convertir les signaux vidéos en commandes pour les pixels en cristaux liquides de la dalle).

Afin d’utiliser cette dalle avec un Raspberry Pi (et pouvoir ainsi faire plein de projets sympas !), nous aurons besoin d’une connectique HDMI, la seule disponible sur le Pi. On peut trouver un ensemble inverter + contrôleur en HDMI sur ebay pour pas très cher. Il faut s’assurer que le modèle de notre dalle est bien compatible.

Pensez également à récupérer une alimentation 12V (c’est standard, on en trouve partout) avec le bon connecteur. Vérifiez également la polarité du connecteur, sinon vous risquez de court-circuiter votre carte et de l’endommager. Aidez-vous du symbole suivant sur le chargeur :

polarité

Le petit rond noir central correspond à la broche centrale, le demi-cercle qui l’encadre correspond à la partie extérieur (reliée à la masse). En cas de doute, vérifiez votre chargeur et votre carte en utilisant un multimètre.

Une fois tous les éléments réunis, il vous suffit de connecter les câbles d’alimentation de la dalle à l’inverter et la nappe de la carte contrôleur au connecteur correspondant sur la dalle.

recup ecran LCD

Pour tester, connectez à la carte contrôleur une source HDMI (un ordinateur, par exemple), branchez l’alimentation 12V et observez… Si vous n’avez pas d’image, utilisez les boutons fournis pour changer de source et assurez-vous que vous êtes bien sur l’entrée HDMI. Si vous n’avez toujours pas d’image, le problème provient peut-être de la résolution de votre source HDMI (rappelons que la dalle a une résolution de 1024*768 pixels seulement). Si vous n’avez toujours pas d’image, essayez d’utiliser une autre source vidéo : DVI (connecteur blanc) ou VGA (connecteur bleu). Pensez à commuter l’entrée avec les boutons de la carte.

test lcd recup

Après quelques manipulations, vous devriez obtenir un écran fonctionnel ! Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer dans vos projets, en connectant un Raspberry Pi dessus par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.