Porte-manteau « Lapins »

Porte-manteau « Lapins »

Vous avez de futurs jeunes parents au sein de votre communauté ? Proposez leur de réaliser un superbe porte-manteau « Lapins » personnalisé afin qu’ils puissent décorer la chambre de leur bébé !

porte-manteaux lapins fraiseuse CNC DIY chambre bébé

Au cours de cet atelier, vous pourrez aborder les notions de dessin vectoriel, utiliser au choix votre fraiseuse CNC ou votre découpeuse laser, et laisser libre cours aux talents artistiques de vos « Makers ».

Notions abordées

  • Dessin vectoriel : recherche d’illustrations libres de droits sur Pixabay, vectorisation d’image et retouche des tracés avec Inkscape
  • Découpe des panneaux de bois : soit à la fraiseuse numérique, soit à la découpe laser
  • Assemblage et peinture : récup’ de boutons de porte, peinture à la peinture craie, application au pinceau et au rouleau

Matériel nécessaire

  • Machines numériques : soit une fraiseuse numérique (personnellement j’utilise une Stepcraft 600, mais vous pouvez en trouver des beaucoup plus abordables sur ebay), soit une découpe laser relativement basique (d’une puissance d’au moins 60W, là encore vous trouvez des prix très raisonnables sur ebay)
  • Du bois : vous pouvez utiliser en panneau de MDF ou du contreplaqué de 12mm, ou tout autre bois de recup’ similaire. La taille dépendra de la capacité de découpe de votre machine.
  • De la peinture : pour un fini sympa, j’ai utilisé de la peinture craie d’Americana Decor. Elle couvre très bien et a un rendu très doux, parfait pour une chambre de bébé. Pensez aussi à vous munir d’un mini rouleau laqueur et d’une peinture d’apprêt blanche pour les couleurs claires.
  • De la quincaillerie : des boutons de tiroirs, idéalement de récup’ sur une vieille commode, sinon vous avez un tas de boutons disponibles en forme de pompons de lapins bien ronds !!!  Pensez aussi à vous munir d’un pot de pâte à bois et de papier de verre, au cas où…

Temps de l’atelier : comptez environ 2 heures

Etape 1 : dessin vectoriel

La première étape de cet atelier consiste à créer un dessin vectoriel correspondant à la découpe à effectuer dans le panneau de bois. Pour cela, la méthode la plus simple est de vectoriser une image noir et blanc au moyen du logiciel Inkscape. Vous pouvez trouver un grand nombre d’images libres de droits et gratuites sur le site d’images pixabay. Préférez les en noir et blanc, cela simplifiera la vectorisation.

Une fois l’image choisie, ouvrez la dans Inkscape, sélectionnez votre image et choisissez « Chemin/Vectoriser un objet matriciel ». Choisissez l’option « passe simple/seuil de luminosité » et jouez avec les curseurs si nécessaire, puis validez. Vous allez obtenir un double vectoriel de votre image : c’est ce double vectoriel que nous allons utiliser pour la découpe.

Vectorisation noir et blanc Inkscape découpe numérique

Etape 2 : découpe

Une fois votre fichier vectoriel sauvegardé (en .svg ou en .dxf le plus souvent), vous allez pouvoir passer à la découpe. J’utilise une fraiseuse Stepcraft 600, mais vous pouvez bien sûr utiliser votre découpe laser si vous avez la chance d’en avoir une.

Le process de découpe de chaque machine est différent, je ne vais donc pas le détailler ici. Certains logiciels vous permettent de faire quelques retouches, c’est le moment de rajouter des trous pour fixer les pompons ou de graver un prénom par exemple !

Au final, vous devriez obtenir quelque chose comme ça assez facilement :

Porte manteau lapin MDF decoupe CNC diy fablab

N’hésitez pas à utiliser mon modèle vectoriel pour votre atelier : ici. (et envoyez-moi une photo de vos réalisations !!! 🙂

Etape 3 : peinture

Il est temps de passer à la peinture !

Alors, si comme moi vous avez fraisé un MDF à gros grain (dans mon cas il s’agissait d’une planche de récup’), vous allez avoir des bords rugueux qu’il va vous falloir combler. Un peu d’enduit à reboucher et un coup de papier de verre suffiront pour rattraper le tout.

Si vous envisagez une peinture claire, et que votre bois est plutôt sombre, comme le mien, il vaut mieux passer une couche d’apprêt blanc. Attention à ne pas diluer ou tremper le bois : le MDF absorbe vite et risque de gondoler !

porte manteau lapin peinture appret diy fablab CNC déco chambre bébé

Laissez bien sécher, puis passez une première couche de couleur, avec votre mini rouleau, pour éviter les marques de pinceau. Commencez par les bords, puis terminez sur les grandes surfaces planes, d’abord horizontalement, puis verticalement. Laissez sécher avant de faire le dos, puis recommencez ! Deux couches ne seront pas de trop pour un fini bien propre.

Porte manteau lapin découpe CNC MDF peinture craie chalky finish vert d'eau

Pas forcément nécessaire, mais pensez-y : il est toujours bon de passer un coup de vernis pour protéger la peinture ! J’ai là encore utilisé la marque Americana Decor en choisissant leur vernis de finition Ultra Mat, cette fois appliqué au pinceau. Soyez vigilant et n’en mettez pas trop, sinon vous allez avoir des traces.

Porte manteau Lapins NavLab ultra mat finish vernis peinture diy fablab

Etape 4 : assemblage

Une fois le vernis sec, il est temps d’ajouter les pompons à nos lapins !!! (ou tout autre accessoire que vos « Makers » auront imaginé…). Il y a fort à parier que les vis seront trop longues, mais vous avez certainement quelques vis plus courtes dans votre stock.

Pour fixer le porte-manteau au mur, on peut utiliser des attaches pour tableaux, mais les jeunes parents préfèreront peut-être le fixer au mur plus solidement. Pour cela : fixez un tasseau de bois au mur avec des vis et chevilles, puis fixez un deuxième tasseau au dos de votre porte-manteau (sans traverser !!!). Il ne vous restera plus qu’à visser les deux tasseaux l’un sur l’autre… et le tour est joué !!!

Alors, que pensez-vous des ces superbes lapins porteurs de manteaux ?!

porte-manteaux lapins fraiseuse CNC DIY chambre bébé FabLab

 

Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.