Réparation Nespresso Magimix M100 démontage carte électronique condensateurs pas de café bouton clignotent
Réparations

Nespresso Magimix M100 : le retour

J’avais déjà posté un article concernant la réparation d’une cafetière Nespresso Magimix M100 qui ne s’allumait plus. Le problème : un fusible thermique qui avait déclenché et qu’il fallait remplacer.

Ce fut chose faite et dès lors la machine a rendu de nouveau de nombreux bons et loyaux services en fournissant de délicieuses tasses de café fumant. Jusqu’à ce jour terrible, où la machine a de nouveau cessé de fonctionner : les voyants, cette fois, s’allument… ils clignotent même.

Mais de café, nenni.

machine à café Magimix M100 Nespresso en panne plus de café clignotement

Le condensateur de la mort (de la machine)

Le problème, après recherche, s’avère être bien connu et dû à deux condensateurs vieillissants sur la carte de contrôle, qu’il faut remplacer. Soit.

Allez, on le sait, l’électronique c’est pas très fiable, les condensateurs s’usent, vieillissent… difficile de blâmer Nespresso pour ce problème récurrent sur leurs machines, qui nécessite le remplacement des condensateurs. Sachant que ma machine a un certain âge, et a fait couler un sacré bon nombre de cafés !

Par contre, on peut leur reprocher de ne proposer ni documentation, ni « troubleshooting » pour une panne aussi fréquente… et qui plus est, là encore pour accéder à la carte électronique, il nous faudra faire face à ces fameuses vis à tête « ovales », fléau du bricoleur amateur.

 

vis ovale sécurité anti réparation nespresso protection obsolescence programmée

Dans mon post précédent, je vous parlais du kit Manta Driver de iFixIt ou d’une tête d’outil ovale simple pour les budgets plus modestes, qui vous sauveront la mise pour démonter votre machine (et toutes les machines Nespresso qui semblent être abonnées à cette idée).

Sésame, ouvre toi

Alors puisque nous connaissons le problème, lançons-nous : pour accéder à la carte de contrôle, c’est très simple, il vous suffit d’ôter le cache sur votre droite quand vous faites face à la machine.

Pour ce faire, muni de votre outil magique récupéré ci-dessus, et en ayant pris soin de débrancher votre machine avant toute manipulation, vous n’aurez qu’à retirer les deux vis ovales maintenant le cache et faire glisser celui-ci vers le haut.

Attention, c’est fragile ! Faites bien glisser le cache vers le haut avant de le tirer vers vous, doucement, pour éviter de casser les petits supports en plastique. Vous aurez alors accès à la carte électronique.

Réparation Nespresso Magimix M100 démontage carte électronique condensateurs pas de café bouton clignotent

Deux vis torx maintiennent le cache gris et la carte en place. Vous devrez les retirer pour accéder à l’électronique (une fois les vis ôtées, utilisez un petit tournevis pour soulever les picots maintenant le cache en place… attention là aussi :  fragile!).

Accès carte électronique Magimix M100 Nespresso réparation condensateurs

Vous pourrez ainsi accéder à la carte, et trouver les fautifs : il s’agit des deux condensateurs (bleus sur la photo ci dessous), qu’il vous faudra remplacer. Il est plus que temps de les commander… il vous faudra :

  • un condensateur de 680 nF prévu pour une tension de 275Vac et de classe X2 : préférez-le avec des pattes longues et un pas de 22,5mm (commandez-le par exemple sur eBay)
  • un condensateur de 220nF prévu pour une tension de 275Vac et de classe X2 et un pas de 15mm (lui aussi, commandez le sur eBay)

(Pensez quand même à vérifier les valeurs sur votre machine avant de passer commande, on ne sait jamais !)

Condensateurs à remplacer Magimix M100 Nespresso machine à café en panne

Fix the World

Il est temps de passer à la réparation proprement dite, qui est très simple : il vous suffit de dessouder et de remplacer les deux condensateurs… avant de tout refermer !

Vous pouvez procéder à la réparation telle quelle, ou retirer la carte électronique… prenez bien soin de noter les connections (ou au pire, aidez-vous de la photo ci-dessous pour tout rebrancher)

Attention toutefois :

  • le gros condensateur de 680nF était collé sur ma carte… retirez-le avec précaution !
  • par ailleurs, si vous ne prenez pas un modèle avec des pattes longues, vous aurez le même problème que moi : il faudra le placer debout. Par chance, le cache se positionne malgré tout dessus… mais c’est un peu « limite ».

Remplacement condensateur Magimix M100 Nespresso panne machine à café

Mission accomplie

Votre machine est repartie pour un bout de temps avec ces condensateurs flambants neufs… et la planète vous dit merci !

Alors ?

De l’eau, une dosette… et un bon café pour fêter votre succès !

Réparation machine à café Nespresso

Vous avez réparé votre machine à café grâce à ce tutoriel ? Laissez-moi un pourboire sur Tipeee !!!

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. Richard a dit :

    Bonjour,

    Merci de préciser que le condensateur de remplacement doit être marqué de classe « X2 » avec une tension de 275VAC. C’est un composant qui est soumis à une différence de potentiel de 200Vac.

    Richard
    Repair café Paris 13ème

    1. Bonjour Richard, Merci pour votre commentaire. En effet c’est important de prendre des composants avec les bonnes caractéristiques de qualité. Attention également à la nomenclature : il faut bien faire le distingo entre la nomination « Vac » (courant alternatif) et « Vcc » (courant continu), sous peine d’avoir des surprises…

  2. Martiné a dit :

    Si elle ne s’allume pas, cela peut être dû au contacts du bouton rouge.
    Si celui-ci est charbonné le contact ne se fait plus, la machine ne s’allume plus.
    Il faut ouvrir et nettoyer les 2 cotés (bouton et platine) avec un nettoyant contact ou un coton tige et de l’alcool à 70° ou 90°).

    1. Bonjour Martine, c’est vrai, le bouton de marche peut lui aussi être problématique. Je n’ai plus la machine désormais, mais ça vaut toujours le coup de vérifier. Merci pour l’astuce !

  3. Gérard ZEPHIRIN a dit :

    Bonjour Bruno (Bis),
    J’ai déjà posté un commentaire disant que mes deux thermistances étaient en bon état? Je suis donc allé voir votre second tuto concernant le changement des deux condensateurs. Malheureusement la carte qui se trouve sur ma Magimix est différente, il y a quatre condensateurs de 2,2 μF polarisés positionnés verticalement avec un repérage du – , je n’arrive pas à lire les caractéristiques des deux autres qui sont plus petits. Il y a aussi un gros condensateur jaune de 0,22μF 280 Volts. Le mystère s’épaissit, j’essaierais bien de dénicher une nouvelle carte…
    Cdt
    Gérard

    1. Bonjour Gérard,
      Merci pour votre message. Si votre machine ne s’allume pas du tout, je doute que les condensateurs soient en cause. Vérifiez que vous avez bien la continuité sur votre câble d’alimentation, que l’interrupteur marche/arrêt fonctionne, et que la carte est alimentée en entrée (attention où vous mettez les doigts quand la machine est sous tension !). En revanche, si vous avez un peu de « vie » (les lumières qui s’allument par exemple), c’est la carte qui est à mettre en cause. Peut-être les condensateurs, peut-être le triac… tout dépend du problème. Dites-nous en un peu plus !

  4. Chancel Jerome a dit :

    bonjour,
    tout d’abord merci pour vos explications.
    je viens d’effectuer la réparation et malheureusement pour moi, j’ai toujours la même erreur à savoir un clignotement rapide par interval…
    j’ai bien commandé les bons condensateurs ( X2…), sauf que dans mon cas c’était un 470 et non un 680.
    petite questions à tout hasard:
    Un condensateur a-t-il un sens de soudage?
    si ma soudure est de mauvaise qualité, cela reviendrait-il à avoir un condensateur défectueux?

    merci et bonne journée
    cordialement
    Jerome

    1. Bonjour Jérôme,

      Je vois plusieurs problèmes, le premier est la valeur du condensateur : il faut la même. A mon avis commencez par remplacer avec un condensateur de valeur équivalente.
      Les condensateurs chimiques (les ronds) sont polarisés, oui. Il faut donc les placer dans le bon sens : il y a une bande de couleur sur le côté qui indique le – et généralement la patte la plus longue correspond au +.
      Et enfin, si la soudure est mauvaise, il se peut que le contact ne se fasse pas, ou mal. Donc oui, ça peut poser problème !!!

      Vous avez comprit ce qu’il vous reste à faire !!! Bon courage 🙂

      – Bruno

  5. Benjamin a dit :

    Bonjour
    J’ai suivi votre premier tuto qui m’as permis de remplacer le fusible thermique.
    Maintenant la machine s’allume ! Un grand merci à vous !
    Mais seul le bouton « petit café » clignotte toutes les 1 secondes puis se met à clignotter bizarement.
    Pendant ce temps là, la chaudière chauffe mais la cafetière ne fait aucun bruit.
    Est ce que ce sont les mêmes symptomes qui vont ont mené à changer les condensateurs ?
    En faisant la première réparation j’ai commencé à dévisser un écrou long sur la chaudière avec deux fils blanc, je me demande si ce n’est pas la sonde de température que j’aurais revissé avec un serrage trop fort ou trop faible ?
    Il y a t-il un moyen de tester les condensateurs au multi-mètre avant de les changer ?
    Cordialement
    Benjamin

    1. Bonjour Benjamin,

      La machine s’allume… mais ne fait toujours pas de café !!! Aïe !!!

      Les symptômes que vous décrivez sont effectivement ceux de condensateurs défectueux. Au prix des condensateurs, ça vaut le coup de les remplacer sans même les tester, mais pour la « beauté du geste » vous pouvez utiliser un testeur de condensateur (en effet, ceux-ci doivent être testés en charge, il faut donc les dessouder et les tester avec un appareil spécial).

      Assurez-vous quand même, avec le manuel, que vous n’êtes pas dans un mode spécial (type « réglage de la quantité de café » ou autre). Ces modes s’accèdent généralement en pressant les deux boutons suffisamment longtemps.

      Concernant la sonde de température, je ne sais pas trop… mais ça ne me paraît pas vraiment problématique : la sonde déclenche une fois l’eau chaude, pour stopper la chauffe. Elle n’a donc pas besoin d’être très précise, et je doute qu’un serrage d’écrou puisse influencer. Dans le doute, serrez-le bien : la sonde doit être au contact pour que la chaleur se diffuse au mieux.

      Mais à votre place, je changerais les condensateurs…

      Bon courage ! (et tenez-nous au courant…)

      *edit*
      Je viens de penser à quelque chose : vous avez peut-être un problème de flotteur (la machine ne détecte pas qu’il y a de l’eau dans le réservoir). C’est peut-être dû à l’aimant qui est trop usé. Jetez un œil sur mon article Réparation d’une cafetière Senséo: le réservoir, on ne sait jamais…

  6. Bonjour, je viens de récupérer une machine a réparer et c’est le petit truc bleu en forme de pastille ronde a côté du 220nf qui a fondu (et qui a fait fondre le 220nf en allant s’y coller).
    Pouvez-vous me dire si c’est réparable et quelle est le petit nom de la pièce je dois chercher s’il vous plaît?
    Un grand merci!

    1. Bonjour Pascal et merci pour votre commentaire. Je n’ai plus la machine chez moi, mais d’après la photo, le « petit truc bleu en forme de pastille ronde » est un condensateur céramique : ça coûte rien et se remplace facilement… à condition d’avoir la référence encore visible sur l’ancien. Et en espérant que seuls les condensateurs aient souffert !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.