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24 commentaires

  1. Richard a dit :

    Bonjour,

    Merci de préciser que le condensateur de remplacement doit être marqué de classe « X2 » avec une tension de 275VAC. C’est un composant qui est soumis à une différence de potentiel de 200Vac.

    Richard
    Repair café Paris 13ème

    1. Bonjour Richard, Merci pour votre commentaire. En effet c’est important de prendre des composants avec les bonnes caractéristiques de qualité. Attention également à la nomenclature : il faut bien faire le distingo entre la nomination « Vac » (courant alternatif) et « Vcc » (courant continu), sous peine d’avoir des surprises…

  2. Martiné a dit :

    Si elle ne s’allume pas, cela peut être dû au contacts du bouton rouge.
    Si celui-ci est charbonné le contact ne se fait plus, la machine ne s’allume plus.
    Il faut ouvrir et nettoyer les 2 cotés (bouton et platine) avec un nettoyant contact ou un coton tige et de l’alcool à 70° ou 90°).

    1. Bonjour Martine, c’est vrai, le bouton de marche peut lui aussi être problématique. Je n’ai plus la machine désormais, mais ça vaut toujours le coup de vérifier. Merci pour l’astuce !

  3. Gérard ZEPHIRIN a dit :

    Bonjour Bruno (Bis),
    J’ai déjà posté un commentaire disant que mes deux thermistances étaient en bon état? Je suis donc allé voir votre second tuto concernant le changement des deux condensateurs. Malheureusement la carte qui se trouve sur ma Magimix est différente, il y a quatre condensateurs de 2,2 μF polarisés positionnés verticalement avec un repérage du – , je n’arrive pas à lire les caractéristiques des deux autres qui sont plus petits. Il y a aussi un gros condensateur jaune de 0,22μF 280 Volts. Le mystère s’épaissit, j’essaierais bien de dénicher une nouvelle carte…
    Cdt
    Gérard

    1. Bonjour Gérard,
      Merci pour votre message. Si votre machine ne s’allume pas du tout, je doute que les condensateurs soient en cause. Vérifiez que vous avez bien la continuité sur votre câble d’alimentation, que l’interrupteur marche/arrêt fonctionne, et que la carte est alimentée en entrée (attention où vous mettez les doigts quand la machine est sous tension !). En revanche, si vous avez un peu de « vie » (les lumières qui s’allument par exemple), c’est la carte qui est à mettre en cause. Peut-être les condensateurs, peut-être le triac… tout dépend du problème. Dites-nous en un peu plus !

      1. Philippe S a dit :

        Hello. Si elle ne s’allume plus du tout, remplacez les deux chimiques ; ils vieillissent très mal; si vous les mesurez soit avec un capacimètre ou même au multimètre en mode résistance, ils seront quasi en court-circuit. Les gros condensateurs « bleus » sont quasi indestructibles, les condos en polypropylene ou polyester ont une durée de vie de plusieurs décénies. Sauf à prendre la foudre sur la ligne…Et dans ce cas, peu de chances que les autres composants actifs soient tjs sains. Pour la mienne, seul le remplacement des deux chimiques a rendu la vie à l’alimentation (panne classique dans les circuits electroniques d’alimentation), et un bon coup d’air comprimé à l’entrée de la pompe, ayant débranché le tuyau après le filtre, a fini le travail. Après un détartrage de plusieurs cycles, elle est comme neuve.

        1. Bonjour Philippe… et merci pour votre partage ! Effectivement, la panne « classique » sur les Nespresso, ce sont les condensateurs chimiques à remplacer. Et d’ailleurs, j’y ai eu droit peu de temps après avoir remplacé le fusible thermique !!! La machine s’allumait, mais avait un comportement curieux. Réglé après remplacement des deux condensateurs chimiques… j’en ai profité pour poster un article ici : https://navlab.fr/projets/2019/04/08/nespresso-magimix-m100-le-retour/

  4. Chancel Jerome a dit :

    bonjour,
    tout d’abord merci pour vos explications.
    je viens d’effectuer la réparation et malheureusement pour moi, j’ai toujours la même erreur à savoir un clignotement rapide par interval…
    j’ai bien commandé les bons condensateurs ( X2…), sauf que dans mon cas c’était un 470 et non un 680.
    petite questions à tout hasard:
    Un condensateur a-t-il un sens de soudage?
    si ma soudure est de mauvaise qualité, cela reviendrait-il à avoir un condensateur défectueux?

    merci et bonne journée
    cordialement
    Jerome

    1. Bonjour Jérôme,

      Je vois plusieurs problèmes, le premier est la valeur du condensateur : il faut la même. A mon avis commencez par remplacer avec un condensateur de valeur équivalente.
      Les condensateurs chimiques (les ronds) sont polarisés, oui. Il faut donc les placer dans le bon sens : il y a une bande de couleur sur le côté qui indique le – et généralement la patte la plus longue correspond au +.
      Et enfin, si la soudure est mauvaise, il se peut que le contact ne se fasse pas, ou mal. Donc oui, ça peut poser problème !!!

      Vous avez comprit ce qu’il vous reste à faire !!! Bon courage 🙂

      – Bruno

  5. Benjamin a dit :

    Bonjour
    J’ai suivi votre premier tuto qui m’as permis de remplacer le fusible thermique.
    Maintenant la machine s’allume ! Un grand merci à vous !
    Mais seul le bouton « petit café » clignotte toutes les 1 secondes puis se met à clignotter bizarement.
    Pendant ce temps là, la chaudière chauffe mais la cafetière ne fait aucun bruit.
    Est ce que ce sont les mêmes symptomes qui vont ont mené à changer les condensateurs ?
    En faisant la première réparation j’ai commencé à dévisser un écrou long sur la chaudière avec deux fils blanc, je me demande si ce n’est pas la sonde de température que j’aurais revissé avec un serrage trop fort ou trop faible ?
    Il y a t-il un moyen de tester les condensateurs au multi-mètre avant de les changer ?
    Cordialement
    Benjamin

    1. Bonjour Benjamin,

      La machine s’allume… mais ne fait toujours pas de café !!! Aïe !!!

      Les symptômes que vous décrivez sont effectivement ceux de condensateurs défectueux. Au prix des condensateurs, ça vaut le coup de les remplacer sans même les tester, mais pour la « beauté du geste » vous pouvez utiliser un testeur de condensateur (en effet, ceux-ci doivent être testés en charge, il faut donc les dessouder et les tester avec un appareil spécial).

      Assurez-vous quand même, avec le manuel, que vous n’êtes pas dans un mode spécial (type « réglage de la quantité de café » ou autre). Ces modes s’accèdent généralement en pressant les deux boutons suffisamment longtemps.

      Concernant la sonde de température, je ne sais pas trop… mais ça ne me paraît pas vraiment problématique : la sonde déclenche une fois l’eau chaude, pour stopper la chauffe. Elle n’a donc pas besoin d’être très précise, et je doute qu’un serrage d’écrou puisse influencer. Dans le doute, serrez-le bien : la sonde doit être au contact pour que la chaleur se diffuse au mieux.

      Mais à votre place, je changerais les condensateurs…

      Bon courage ! (et tenez-nous au courant…)

      *edit*
      Je viens de penser à quelque chose : vous avez peut-être un problème de flotteur (la machine ne détecte pas qu’il y a de l’eau dans le réservoir). C’est peut-être dû à l’aimant qui est trop usé. Jetez un œil sur mon article Réparation d’une cafetière Senséo: le réservoir, on ne sait jamais…

  6. Bonjour, je viens de récupérer une machine a réparer et c’est le petit truc bleu en forme de pastille ronde a côté du 220nf qui a fondu (et qui a fait fondre le 220nf en allant s’y coller).
    Pouvez-vous me dire si c’est réparable et quelle est le petit nom de la pièce je dois chercher s’il vous plaît?
    Un grand merci!

    1. Bonjour Pascal et merci pour votre commentaire. Je n’ai plus la machine chez moi, mais d’après la photo, le « petit truc bleu en forme de pastille ronde » est un condensateur céramique : ça coûte rien et se remplace facilement… à condition d’avoir la référence encore visible sur l’ancien. Et en espérant que seuls les condensateurs aient souffert !!!

  7. Dutertre a dit :

    Bonjour,
    très beau tuto ! Avez-vous la valeur du triac ?

    1. Merci ! Malheureusement non, je n’en ai aucune idée et je n’ai plus la machine…

  8. Bonjour,
    Connaissez-vous la référence du triac ?

    1. Bonjour, Malheureusement non, et je n’ai plus la machine j’ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider…

  9. jlp27300 a dit :

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai un problème de fuite d’eau le café coule bien et en plus la machine remplit le bac du bas support ou on pose la tasse.

    1. Bonjour, Avez-vous vérifié toutes les durites ainsi que l’état des joints ?

  10. jlp27300 a dit :

    Bonjour
    De combien de joints dispose la machine Magimix M100 Auto NM Ref 11312 et ou peut-on les trouver ?
    Cordialement
    J-Lp

    1. Bonjour, Je n’en ai aucune idée malheureusement, je n’ai plus la machine ! Essayez de contacter le constructeur/revendeur pour la liste des pièces détachées si ce n’est pas déjà fait (on peut toujours rêver)… ou le « Nespresso CLub » comme suggéré dans le manuel : https://www.manualslib.com/manual/798566/Magimix-M100-Nespresso-Essenza.html

  11. Marion a dit :

    Bonjour,
    J’ai cette machine chez mes beaux-parents et j’ai malencontreusement oublié de remettre de l’eau avant de faire couler un café, depuis la pompe ne veut plus se ré-amorcer, avez vous une astuce?

    1. Bonjour Marion, Pour réamorcer la pompe, essayez cette procédure : 1- remplissez le réservoir 2-allumez la machine et faites couler une « grande tasse » 3- soulevez la poignée, pour faire entrer de l’air dans le circuit 4- baissez la poignée 5- recommencez plusieurs fois. Si ça ne fonctionne pas, la pompe a peut-être surchauffé et ne fonctionne plus… ou alors elle est bloqué par du calcaire. Essayez de la nettoyer à l’acide citrique / jus de citron ou au vinaigre blanc en laissant tremper toute une nuit. Si la pompe ne fonctionne vraiment plus, il faudra penser à la remplacer…

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