Ajustement du laser d’un CipherLab 8360

Ajustement du laser d’un CipherLab 8360

L’autre jour Béryl m’a apporté un PDA qu’elle utilise pour gérer les stocks de son magasin : lors d’une grosse action commerciale, une de ses vendeuses l’a fait tomber, et le laser qui sert à scanner les codes barres s’est décalé. Résultat : impossible de scanner, le PDA est inutilisable !

Le module du laser a été « bousculé » lors du choc, et celui-ci se retrouve désormais dans une mauvaise position. Voyons comment le replacer, c’est très simple.

Première étape : ouvrir le PDA

Ouvrir le PDA est très simple : il suffit d’ôter la batterie en faisant pivoter les petites charnières de maintien et de retirer les 8 vis apparentes. Il vous faudra pour cela un petit tournevis cruciforme suffisamment fin. Personnellement, j’utilise le kit Manta Driver de iFixIt : il y a vraiment tout ce qu’il faut !

Une fois démonté, débranchez le petit connecteur blanc de la carte mère.

Deuxième étape : accéder au module laser

Le module du laser du scanner est accessible en démontant la carte électronique supérieure. Pour cela, dévissez les deux vis qui maintiennent la carte en place. Attention, la carte est maintenue en place à l’aide d’une colle repositionnable. Tirez légèrement pour la décoller.

La vis de maintien est sortie de son logement lors du choc.

Troisième étape : repositionner le laser

Dans notre cas, nous voyons que l’une des vis qui maintien le bloc laser est sortie de son logement : le choc a fendu la platine en plastique et le bloc laser n’est plus aligné correctement. Il nous suffit de dévisser la vis fautive et de repositionner le bloc à son emplacement. Pour plus de sûreté, nous ajouterons un point de colle au niveau de la platine fendue, avant de revisser le bloc en place.

Le bloc laser est de nouveau en place.

Quatrième étape : refermer et tester

Il ne nous reste plus qu’à refermer le boitier et à tester. Tout d’abord, replacez la carte supérieure puis reconnectez le petit connecteur blanc sur la carte mère (aidez-vous de la pince fournie avec le kit si comme pour moi les câbles sont très courts et vos doigts trop gros !). Il ne vous reste plus qu’à replacer les 8 vis du boitier et à remettre la batterie. Vérifiez votre laser : il est de nouveau centré, et votre PDA fonctionne à nouveau !!

Une belle économie de réalisée, et un appareil électronique de moins à la poubelle !

Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.