Réparation tiroir CD Yamaha CRX-E150
Réparations

Réparation du tiroir d’une chaîne HiFi Yamaha CRX-E150

Ce tutoriel vous présente le cas d’une mini-chaîne HiFi Yamaha dont le tiroir à CD est défectueux. C’est tout simple : le tiroir ne sort pas.

Récupérée il y a quelque temps, j’ai souhaité la réparer, car hormis le problème du tiroir, elle semble fonctionner parfaitement… et il s’agit d’un modèle performant, alors pourquoi se priver ?!

Ce problème se produit souvent sur de nombreux lecteurs. Bien que les mécanismes ne soient pas tous identiques, ils sont assez proches et ce dépannage pourra certainement vous aider pour d’autres cas.

yamaha-crx-e150-complet_r

Lisez, c’est bon pour le cerveau

Comme d’habitude, et avant même de prendre un tournevis, je vais faire un tour sur le net pour trouver son manuel. Un grand merci à manualslib.com, qui est désormais mon site fétiche pour trouver toute sorte de manuels, dont les manuels d’entretien. Pas de soucis donc, armé de ma documentation, je peux m’atteler à la tâche !

Les mains dans le cambouis

Je peux donc procéder à l’étape suivante : « ouvrir la bête », en prenant soin de noter la disposition des nappes et des visses retirées. Certes, le manuel est là pour nous rappeler le tout, mais bon… parfois quelques photos sont bien utiles.

Bien évidemment, assurez-vous de toujours débrancher votre appareil avant de le manipuler. Simple question de survie, surtout quand on ne sait pas où on met les doigts (jetez un œil à la taille des condensateurs : mieux vaut attendre un peu avant d’aller s’y frotter).

Par ailleurs, pensez à retirer vos bijoux, montres, bagues, bracelets etc… quand vous manipulez un appareil électronique. Le métal c’est sympa et ça brille, mais ça conduit l’électricité aussi.

En démontant, j’ai droit à une agréable surprise : la conception est telle qu’il est possible de sortir le lecteur tout en le gardant connecté. Cela va beaucoup faciliter le diagnostique, et c’est un gage de qualité de la part de Yamaha. Bravo les gars !

démontage yamaha crx 150

yamaha crx 150 démontée

yamaha crx150 rebranchée

Il est temps de passer aux tests. Je rebranche la machine, et j’actionne le tiroir : ça coince. En l’aidant un peu (je tire le tiroir, tourne les engrenages à la main…), il parvient à sortir.

Serait-ce aussi simple ? Hé non ! Après quelques allers-retours, le tiroir se bloque de nouveau. On sent bien qu’il « peine » à la tâche.

Il faut donc que j’approfondisse ma recherche : je dois démonter le mécanisme du tiroir.

Pour cela, il faut retirer une goupille et écarter deux verrous pour pouvoir faire coulisser le tiroir et accéder au mécanisme (on voit d’ailleurs la qualité de l’appareil, le tiroir est mu par des crémaillères des deux cotés, la plupart des tiroirs de lecteurs de CD n’en n’ont qu’une).

yamaha crx 150, goupile du tiroir

yamaha crx150 tiroir retiré

L’observation, c’est la clef

J’ai maintenant une vue plus nette du mécanisme, et je fini par observer :

  • qu’en démontant l’arceau supérieur, qui contient un aimant aidant au centrage du moyeu entraînant le CD, la partie mobile supportant la tête de lecture ne monte pas complètement; si on « aide » la tête à monter, elle redescend bien à l’ouverture et celle-ci se fait sans problème. Par contre, à la fin de la fermeture, l’équipage mobile ne remonte pas suffisamment.
  • en remontant l’arceau, c’est l’inverse, la partie mobile monte bien, mais ne descend plus, elle semble collée par l’aimant.

J’en tire donc les conclusions suivantes:

  • quand l’arceau est en place, l’aimant aide la partie mobile à remonter, mais l’aimant l’empêche de redescendre
  • quand l’arceau n’est pas en place, la partie mobile descend sans problème, mais n’arrive pas à remonter
  • tout se passe comme si la force de l’entrainement n’est pas suffisante à elle seule pour faire monter la partie mobile, ni pour la décoller de l’aimant.

Mon premier réflexe est donc de vérifier tous les engrenages : une dent cassée, et le système peut se bloquer aléatoirement. Mais non, rien, les engrenages, bien qu’en plastique, sont en parfait état… il s’agit donc d’autre chose.

En observant de plus près, je me rends compte que la courroie d’entrainement est fendillée : après de longues années de service, le caoutchouc a fini par sécher et des entailles se sont formées. La courroie ne s’est pas rompue, mais elle a certainement grandement perdue de son peps’ !!!

Le sage a dit : si ça sent pas bon, remplace et recommence

Enfin, je ne sais pas s’il y a vraiment un sage qui a dit ça un jour, mais ce qui est certain, c’est que quand on répare quelque chose, il faut toujours s’assurer d’avancer par étape. Les engrenages sont bons, mais la courroie semble louche ? Alors on remplace la courroie, et on verra le reste après !

Et pour cela, il me faut récupérer une courroie de rechange.

Un élastique de la bonne taille pourrait faire l’affaire, mais risquerait de ne pas tenir très longtemps… par chance, un grand nombre de lecteurs utilisent des courroies, et j’en ai tout un stock de côté. Je démonte donc un lecteur DVD qui traîne, qui, manque de bol, n’a pas de courroie… j’en démonte un autre, et là bingo !

Une belle courroie, à peine plus petite que celle dont j’ai besoin :

courroie remplacée

Après l’avoir récupérée, je l’installe à la place de ma courroie fendillée. Par chance, ça fonctionne plutôt bien, sinon il m’aurait fallu en trouver une autre. Bien sûr, il y a toujours l’option d’aller faire un tour sur eBay pour trouver la bonne courroie… mais un peu de récup’ ça ne fait jamais de mal… surtout à la planète.

Je remonte le tout, puis je teste : ça marche du tonnerre !

Voilà une chouette chaîne HiFi qui ne m’aura pas coûté grand chose.

 

 

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6 commentaires

  1. daniel salomon a dit :

    Bonjour,

    Attention cependant : ne pas prendre de caoutchouc trop raide, sinon les paliers moteurs et poulie réceptrice vont être soumis à une tension trop forte, aux dépends de la durée de vie de l’un ou l’autre , voire des 2 mécanismes.

    Cordialement.

    Daniel Salomon.
    Réparateur dans un repair-café.

    1. Bonjour Daniel, En effet, vous faites bien de le préciser. Le mieux serait de remplacer à l’identique, si on a la référence…

  2. Luc B. a dit :

    J’ai déjà fait ce type de réparation sur un lecteur CD Yamaha CDX-E100 (c’est le même lecteur CD, mais en boitier séparé). Alors pourquoi pas sur ce modèle compact CRX-E150 ??
    Mais il faut accéder au lecteur CD, bien fixé tout au fond sur le châssis .

    Dommage, il manque quelques lignes pour expliquer comment sortir le lecteur CD.
    Noter cependant que le document : « crxe150 Service manual.pdf », disponible sur internet détaille bien le montage de l’ensemble. Voir la page 7, « Disassembly procedure » : « Removal of top cover », »Removal of Front panel Unit » et « Removal of CD Mechanism unit « .

    Sur le manuel Yamaha, il faut… tout déconnecter… Sur ce tuto, vu les photos, on doit pouvoir s’en sortir en extrayant simplement le lecteur CD, après démontage de la face avant.

    Retirer le capot (4 vis latérales (1) p.7 dans le document Yamaha, et 5 vis noires arrières (2) ), passer un coup d’aspirateur… Démonter la face avant : 3 vis noires têtes fraisées (3) sur les barrettes plastiques latérales et 3 vis laitonnées (4) en dessous. Déclipser les plaques latérales alu à droite et à gauche, la face avant est dégagée (mais encore raccordée par diverses nappes aux circuits internes.

    Retirer les 4 vis laitonnées sur le dessous qui retiennent le lecteur de CD. Il bouge… mais impossible de le sortir ! Effectivement il reste une vis noire au fond du bloc lecteur de CD, vissée par le dessus qui retient le tout sur la plaque du dessous. (Photo disponible… mais je ne peux l’ajouter à mon commentaire (dommage…).
    J’en suis là…

    1. Bonjour Luc, et merci pour votre commentaire très constructif ! Je me suis permis de vous envoyer un mail, si d’aventure vous souhaitiez m’envoyer la photo pour que je l’ajoute à l’article…

  3. Vincent Ducasse a dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce tuto et la documentation qui m’a permis de réparer le tiroir qui refusait de s’ouvrir lorsque le lecteur était vide. Je possède une CRX-E150 depuis 20 ans maintenant. C’est une machine extraordinaire tant au niveau de la musicalité que de la qualité de fabrication. Elle a supporté plusieurs déménagements et de longues périodes d’inutilisation. Ma courroie était très légèrement fendillée mais surtout très raide comparée à la neuve.
    Novice dans ce type de réparation j’ai galéré au démontage pour déconnecter les nappes ayant peur de casser un contact. En fait les nappes à bandes bleues se tirent sans problème, les autres se déclipsent légèrement avec un petit tournevis par exemple, ce qui permet de dessertir les fils de la nappe. Pour le remontage gros problème pour remettre le tiroir avec le mécanisme de lecture CD dans la bonne position… Le mécanisme s’abaisse lorsque le tiroir s’ouvre et se relève pour se mettre à l’horizontale en position haute lorsque le tiroir se ferme. La solution lors du remontage est de pousser le tiroir en butée en position fermée, le mécanisme étant resté normalement en position basse lors du démontage. Puis, il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre la grande roue dentée noire pour faire remonter le mécanisme en position haute en butée. Il y a très peu d’espace, j’y suis arrivé en tournant les dents de la roue avec la lame d’un petit tournevis. Autre petit conseil : prendre en photo l’appareil avec les vis que l’on va dévisser au fur et à mesure… on se retrouve avec un joli stock de quincaillerie à la fin !

    1. Merci Vincent pour votre retour d’expérience, et ravi que cet article ai pu vous aider à réparer votre appareil (il va bien faire 20 ans de plus maintenant…) !

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