Astuces EcoTechno

Utiliser des piles usagées

Le saviez-vous ? Une pile « usée », devenue inutile pour faire fonctionner vos télécommandes, lampes de poche et autres appareils, dispose encore jusqu’à 60% de sa capacité, voir plus !

La raison derrière ce phénomène ? La Loi d’Ohm ! La tension U (en volt) est égale à la résistance R multipliée par l’intensité I (en ampère), soit la formule :

U = R*I

Or une pile qui n’est plus au maximum de sa capacité produit une tension plus faible, par exemple pour une pile standard de 1,5 V on a les valeurs suivantes :

  • 1.5V – 1.6V : la pile est neuve,
  • 1.3V – 1.4V : il reste 60% à 80% de capacité,
  • 1.2V : il reste 30% à 60% de capacité,
  • 1V : il reste de 0 à 30%.

Ainsi, un circuit électronique prévu pour fonctionner avec une tension supérieure ou égale à 1,3 V ne fonctionnera plus même si la pile conserve encore 60% de sa capacité… quel gaspillage d’énergie !!!

De la même manière, une pile complètement chargée alimentera ce même circuit électrique avec une tension supérieure à celle nécessaire pour le faire fonctionner. Résultat : l’énergie en trop est dissipée sous forme de chaleur, bref, elle est perdue…

Concrètement, si un montage requiert une certaine tension minimum pour fonctionner:

  • soit on fournit moins que cette tension, et le montage ne va pas fonctionner
  • soit on fournit plus, et de l’énergie sera gaspillée pour rien

Dans le cas de piles usagées, on fournira une tension inférieure et le circuit ne fonctionnera donc pas, même si les piles ne sont pas complètement vides.

L’astuce consiste à utiliser un convertisseur « step up / step down » capable de redresser une tension à une valeur spécifique relativement stable à partir d’une tension d’entrée très variable, et ainsi alimenter notre circuit comme il se doit.

stepup-stepdown-2.5-5v-3.3v-100ma

Ce convertisseur, que vous pouvez vous procurer sur ebay pour un euro symbolique, produit une tension de sortie de 3.3V (standard dans les équipements électroniques… en gros, deux piles 1.5V en série chargées « à bloc »), et une intensité max de 100mA (ce n’est pas énorme, mais ça suffit pour une télécommande ou une lampe de poche à LED par exemple…).

Ce convertisseur doit être intercalé entre le module de piles (2 piles 1,5V) et le circuit électrique. Pour procéder au montage, c’est très simple :

  • connectez la borne « moins » du module de piles à la broche identifiée « GND » et à la masse du circuit électronique
  • connectez la borne « plus » du module de piles à la broche identifiée « Vi » (tension d’entrée ou « input »)
  • connectez la broche identifiée « Vo » (tension de sortie ou « output ») du convertisseur à la borne « plus » de l’alimentation de la carte électronique

On obtient quelque chose comme ça :

Upgrade lampe à LED

Compte tenu de la toute petite taille du module, il est très facile de l’intégrer dans une télécommande ou une lampe de poche… et vous pourrez désormais utiliser toutes vos piles jusqu’au bout !!!

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Merci Mickaël pour avoir relevé la coquille : je parlais bien de tension minimum et non d’intensité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.