Compte-rendu du 5ème NavLab’péro

Tout d’abord, merci à tous d’être toujours plus nombreux à participer à ces rencontres de la communauté NavLab. Nous étions 16 hier soir, et le nombre grandit à chaque fois !

La liste des participants

Pour faciliter vos échanges avec la communauté et recevoir la liste et les coordonnées des participants, inscrivez-vous à la liste de diffusion de la communauté du NavLab, à laquelle vous pouvez également participer en envoyant un mail à navlab_fr@ml.avitys.com (ou en réponse à ce mail).

Contactez-moi si vous avez des problèmes pour l’utiliser. Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la liste, rendez-vous sur http://navlab.fr/contact/liste-de-diffusion/

Pour commencer, un petit récap’…

Avant de vous faire travailler assidûment, j’ai présenté le NavLab, premier atelier de fabrication numérique communautaire (ou « FabLab ») d’Antibes. Pour résumer, le NavLab est un lieu d’échange communautaire, mettant à disposition de ses membres des espaces de travail hybrides (bureaux, salle de réunion, ateliers), des outils (outils informatiques, outils « classiques », outils « spécialisés » et outils numériques) et des formations accessibles destinées à encourager la réalisation de projets techniques innovants.

Pour la première fois, j’ai parlé de l’objectif à long terme du NavLab, qui est de démocratiser l’utilisation des technologies de fabrication numérique auprès de l’industrie nautique, pour encourager l’installation de « FabLab » embarqués à bord des navires, permettant ainsi la réalisation de pièces détachées en mer, et ainsi de réduire l’impact écologique de cette industrie. Vous participez à la première phase, la réalisation d’un FabLab et la fédération d’une communauté désireuse de créer de nouvelles alternatives de fabrication, de réalisation et d’innovation à l’aide des outils numériques. Donc… merci !!! 🙂

J’ai également profité de ce 5ème NavLab’péro pour vous annoncer de grandes nouvelles :
– la création officielle de la « SAS NavLab« , inscrite au greffe et dont j’ai reçu le numéro d’immatriculation avant-hier.
– la signature du bail, et la remise des clefs du local, qui sera effectuée cette après-midi à 14h00… enfin !

Intervenants

Nous avons ensuite réalisé un tour de table pour que chacun puisse se présenter et découvrir les nouveaux membres. Nous avons notamment eu les présentation de :
Jacques, qui représente bénévolement La Nef, première et seule banque éthique de France, qui cherche à accompagner financièrement des projets éthiques et solidaires. N’hésitez donc pas à le contacter pour lui soumettre votre projet ! Plus d’infos sur : http://www.lanef.com
Jaime, créateur d’Oslantis, qui réalise une plateforme de financement participatif à destination des projets OpenSource, que j’espère rapidement pouvoir intégrer au fonctionnement du NavLab, afin que les membres puissent soumettre leurs idées de projets « libres », encourager la création d’équipes projet, et en retirer une contrepartie financière et créer ainsi une nouvelle forme d’économie innovante ! Jetez donc un œil sur http://www.oslantis.com
Marie-Anne, créatrice d’Estrelab qui accompagne les projets innovants à fort impact positif économiques, environnementaux et sociétaux, et à qui nous devons beaucoup pour la mise en relation des différents FabLabs de la région. Marie-Anne est également animatrice de la communauté OuiShare PACA, qui organise régulièrement des rencontres autours de thèmes innovants (comme le dernier « Makers et Fixers » organisé aux Satellites à Nice il y a peu et qui a connu un franc succès). Pour connaître les prochaines manifestations, je vous invite à suivre la page Facebook OuiShare : https://www.facebook.com/groups/ouisharepaca

Merci à vous tous pour votre participation !

Les premiers projets

Je vous ai également présenté deux projets qui serviront de projets « test » au NavLab :

le premier projet, que Lorenzo s’est proposé à commencer, est le projet « OpenROV« . Il s’agit d’un petit robot sous-marin, dont les plans et programmes sont disponibles en Open Source sur Internet. L’idée du projet est de construire et d’adapter un OpenROV pour en faire un robot automatisé capable de filmer les coques des bateaux lors des entretiens annuels, évitant ainsi de faire appel à des plongeurs pour réaliser ces travaux, qui sont souvent risqués. Le projet « OpenROV » sera également utilisé comme projet test pour l’utilisation de la plateforme Oslantis au NavLab. Plus d’infos sur http://openrov.com

le second projet est un atelier organisé avec le concours des créateurs de « La Boite« . Il s’agit d’un boitier disposant d’un écran, dont l’objectif est d’afficher les données d’une ou plusieurs applications de votre smartphone (il peut s’agir de la météo locale, de photos, d’un flux Twitter ou Facebook, ou de tout ce que vous pourriez imaginer…). L’atelier coûte 65€, et comprend tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet et l’assemblage au NavLab de l’objet avec ses créateurs. Pour info, vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places sur la campagne KissKissBankBank de La Boite : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-boite. NB : le NavLab mettra son espace de travail et ses outils à disposition gratuitement, tous les fonds récoltés serviront à financer le projet « La Boite ». La date reste à définir (pas évident jusqu’ici sans local !).

FabLabs, Recycleries et autres Repair-cafés

Nous avons aussi beaucoup échangé sur les liens étroits qui existent entre FabLabs, Recycleries, et Repair-Cafés. Les Fablabs permettent la réappropriation de la technologie par le grand public, et notamment la fabrication de pièces détachées de produits devenus obsolètes. Ils sont donc naturellement des acteurs importants de l’économie circulaire, permettant ainsi de réparer ou de fournir des pièces détachées à ces autres organismes. En échange, les FabLabs ont un grand intérêt pour « récupérer » du mobilier, des outils et des composants issus de recycleries. Des partenariats sont donc largement envisagés entre ces différentes structures, et des outils capables de rassembler l’information et de fédérer ces structures sont à l’étude. J’ai notamment mentionné Gilles Orazi, avec son projet « Recycloud« , plateforme de mise en commun et de redistribution de la « récup ». Pour participer, rendez-vous sur le tout nouveau site web http://recycloud.net

Aider le NavLab

Un peu plus tard dans la soirée, Isabelle a posé une question intéressante : « Comment peut-on aider le NavLab ? ». Ca n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! 😉

Vous avez plein de façon d’aider le NavLab :

– la première, bien sûr, est financière. Le NavLab demande un investissement important (50k€ pour le projet complet). Je n’ai pas cet argent. La première façon d’aider le NavLab est donc de participer à la campagne de financement sur KissKissBankBank en vous rendant sur http://www.kisskissbankbank.com/navlab avant la fin de la campagne le 6 Juin. Vous pouvez par exemple réserver votre abonnement annuel « MOUSSAILLON » à 90€ (qui passera à 120€ une fois la campagne terminée).

– sachez que vous pouvez aussi faire un « Don » sans contrepartie directement sur le site web du NavLab, via Paypal en vous rendant sur http://navlab.fr/faire-un-don/ Le montant de votre don servira à renforcer la trésorerie et sera converti en accès « suspendu » (à raison de 5€ par accès) pour permettre à des personnes à faibles revenus, mais qui ont des idées, de bénéficier des services du NavLab et leur donner une chance de créer leur activité.

– une fois le bail signé et les clefs du local récupérées, il faut l’aménager. Pour cela, j’ai besoin de mobilier. J’en ai déjà une partie, mais si vous avez des choses à donner ou à revendre à prix sacrifié, ça pourra grandement aider le NavLab ! Nous aurons besoin notamment de bureaux, de chaises, d’étagères et autres rangements, d’établis (ça, ça coûte très cher !). J’ai déjà un frigo, un canapé et une table basse, mais des poufs et une table pour le déjeuner seraient aussi les bienvenus !

– en plus du mobilier, il faut aussi des outils. J’en apporte déjà une bonne partie (fers à souder, oscilloscope, outils classiques, composants électroniques, perceuses, dremel etc etc…) et Guillaume m’a dit avoir pas mal de composants électroniques à proposer. N’hésitez donc pas à me faire part de ce que vous pourriez récupérer. Il faut aussi penser aux outils informatiques (ordinateurs fixes ou portables, imprimantes, scanner, souris, claviers etc etc…). Donc là aussi, n’hésitez pas à vous renseigner et à proposer si vous avez des pistes !

– je crois que Bertrand a un véhicule qu’il a proposé pour transporter le matériel, ça aussi c’est important, ma petite C2 risque d’avoir du mal à transporter un frigo !!!

– ne négligez pas le bouche à oreille ! Parlez du NavLab autour de vous, de la campagne de financement, de l’ouverture prochaine, des projets… je ne sais pas si vous avez remarqué que certaines personnes assises autour de nous tendaient l’oreille pour savoir de quoi nous parlions hier soir. Ce projet est passionant et le marché reste à créer, il faut donc communiquer ! N’hésitez pas également à animer la page Facebook, avec des commentaires, des articles qui vous paraissent intéressants, des photos… n’oubliez pas que Facebook est viral : quand vous commentez ou publiez, vos contacts recoivent une notification. S’ils commentent aussi, ce sont leurs contacts qui sont informés. Je touche entre 1500 et 2000 personnes pour chaque post Facebook en moyenne, alors que seulement 200 personnes suivent l’actualité de la page NavLab… alors à vous de jouer !

– et enfin, la dernière façon, mais non la moindre : l’huile de coude ! dans les prochaines semaines, il va falloir transformer un local resté inoccupé pendant plusieurs mois en lieu accueillant pour la communauté du NavLab, équipé d’outils technologiques, de bureaux agréables et fonctionnels. Il va y avoir du boulot et ne vous inquiétez pas : je vous tiendrais informés très bientôt 😉

Plateforme communautaire

Enfin, et pour conclure, j’ai bien noté le besoin grandissant de disposer d’une plateforme communautaire permettant aux membres d’échanger entre eux directement, et ça me paraît effectivement indispensable. J’y travaille, sans trop savoir encore comment procéder, mais l’idée est de proposer, par le biais du site web, un réseau social avec profils (type « Facebook » ou « LinkedIn » mais beaucoup plus simple) pour échanger, la possibilité de réserver directement les créneaux horaires des machines et les ateliers de formation, voir de pré-payer en ligne et gérer son abonnement. Sans parler d’une partie du site web dédié à la documentation de vos projets, qui est cruciale et qui elle seule permettra un véritable échange de compétences et d’innovation !

Vous vous en doutez, c’est du boulot, et toute aide de la part d’éventuels développeurs est la bienvenue !

En conclusion…

Je m’arrête là pour le pave-compte-rendu de ce 5ème NavLab’péro ! Pour le prochain, ce serait super si des membres de la communauté veulent bien se proposer pour prendre des photos et rédiger un compte-rendu (peut-être moins long que celui-ci hein ;)… ).

Je termine en vous disant un grand MERCI et surtout A TRÈS BIENTÔT AU NAVLAB !!!