La Scierie Créative

La Scierie Créative est un projet de Coopérative du Réemploi Artisanal, sur lequel nous avons travaillé avec ma compagne Béryl pour le compte de la Communauté de Communes Hautes Terres Communauté, dans le Cantal.

Le principe, innovant, est d’associer les artisans dans le processus de revalorisation d’objets de seconde main, afin qu’ils puissent exploiter la matière première de réemploi dans leurs créations artisanales.

Initié en 2017, le projet n’a pas pu voir le jour faute de moyens, suite à un changement des élus qui nous soutenaient, mais l’association créée pour encadrer le projet organise désormais les « Repair Café du Cantal » qui connaissent un beau succès.

repair café cantal ampli réparation réemploi bénévole lien social collaboratif électronique bruno messin la scierie creative

Avec le concours de bricoleurs bénévoles et d’artisans associés, la Scierie Créative réuni chaque mois plusieurs dizaines de participants pour accompagner les habitants dans la réparation des objets de leur quotidien.

Au delà des aspects écologique et économique que représentent la réparation, il s’agit d’un véritable événement de quartier, convivial et bon enfant, encourageant la rencontre et favorisant le lien social intergénérationnel.

machine à coudre réparation bermuda bénévole la scierie créative repair café #jeterpasquestion

A ce jour, l’association compte une cinquantaine d’adhérents, dont une quinzaine de bénévoles actifs, et se fait régulièrement démarcher pour animer des espaces culturels ou collaboratifs lors de manifestations.

Ainsi La Scierie Créative organise des événements Repair Cafés pour le compte du FabLab d’Aurillac, du Centre Socioculturel d’Ytrac, de la Biocoop, ou encore lors de la semaine interculturelle d’Aurillac, en partenariat avec la Mairie.

repair café la scierie créative aurillac cantal la montagne animation réparation lien social collaboratif jeterpasquestion

Vous souhaitez mettre en place une animation collaborative mais ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ?