Il ne reste plus que quelques jours avant le lancement de notre campagne de financement participatif qui sera faites sur la plateforme KissKissBankBank. Nous comptons sur vous pour nous aider à lancer le projet !
Pourquoi un financement participatif ?
Monter un projet tel que le NavLab coûte cher. Le loyer pour les locaux, les outils, le mobilier, les frais de rénovation et d’entretien, les charges… tout cela a un coût.
Nous avons établi un plan de financement strict, dans lequel nous apportons environ la moitié des besoins financiers nécessaires à l’installation et au maintien du projet pendant la première année. L’autre moitié sera financée par des crédits bancaires et des aides à la création d’entreprise obtenues auprès d’organismes tels que OSEO ou l’ACEC.
L’objectif de notre collecte est de compléter les 5% restants de ce plan de financement à l’aide de vos participations, en échanges de contre-parties. Principalement, il s’agit de « pré-vente » pour inciter à fréquenter le NavLab lors de son lancement, mais il s’agit surtout d’une première étape pour faire connaître le projet et le crédibiliser auprès d’éventuels partenaires.
Il est donc à la fois très important d’obtenir le montant visé, mais aussi un maximum de participants, pour prouver que le NavLab est soutenu par de nombreuses personnes. Alors tenez-vous prêts !
Que puis-je faire pour aider ?
Une fois la campagne lancée (ce Samedi 8 Mars), vous pourrez directement rejoindre la campagne via un lien sur le site Web du NavLab.
Il y a plusieurs façons d’aider :
– vous pouvez « pré-acheter » une contrepartie (T-shirt, abonnement à tarif réduit, service de gravure etc…). Il vous suffira simplement de vous rendre sur la page de la campagne KissKissBankBank et de choisir parmi les contre-parties proposées.
– une fois la campagne lancée, nous aurons peu de temps pour collecter les fonds. Il est donc primordial de diffuser auprès de vos proches et contacts les informations de la campagne. Vous pourrez par exemple partager la vidéo de la campagne sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+ ou Twitter, ou envoyer le lien par mails à vos contacts.
Les contreparties ne m’intéressent pas, mais je souhaite soutenir le projet, comment faire ?
Il y a plusieurs façons de soutenir le projet:
– n’oubliez pas que diffuser la campagne à vos proches est presque aussi important que de participer à la collecte. Alors partagez !
– sachez que la plupart des contreparties proposées peuvent être offertes à un ami. Vous habitez sur Paris mais souhaitez soutenir le projet ? Pourquoi ne pas offrir un abonnement à un de vos amis qui habite près d’Antibes ? Ou peut-être que l’un de vos proches souhaite faire graver un pendentif ? Vous pouvez aussi tout simplement commander un T-shirt NavLab, vous photographier avec, et le poster sur notre mur Facebook !
– enfin, vous pouvez faire un don désintéressé du montant que vous voulez, simplement pour indiquer que vous soutenez le projet. Sur la plateforme KissKissBankBank, spécifiez simplement que vous n’êtes pas intéressé(e) par la contrepartie. Les montants collectés de cette manière seront convertis en « Accès Suspendus » à hauteur d’un accès par 5€, c’est à dire que pour chaque tranche de 5€ versée, vous permettez à une personne qui a des difficultés financières (c’est souvent le cas pour les demandeurs d’emploi qui ont plein d’idées et peu de moyens) à accéder aux services du NavLab pendant une journée. Un bel élan de générosité de votre part, qui sera récompensé par votre nom sur le mur de nos généreux « suspendeurs » !
Vous savez tout, alors tenez-vous prêts pour le lancement de la campagne le 8 Mars !