Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’échapper pour la création d’un objet 3D à l’étape de dessin avec Sketchup, Blender ou autres. Mais quelquefois les objets à imprimer ont une forme de profilé, autrement dit une section droite de l’objet est identique quelque soit l’endroit de la coupe.

Imaginez que vous voulez imprimer en 3D une équerre en L de quelques centimètres de long; plutôt que de dessiner l’objet 3D complet, utiliser le truc donné pour l’impression de lettres:

  • dessinez  votre L en 2D avec Inkscape, par exemple, puis
  • donnez lui une épaisseur (ici la longueur de votre équerre) et
  • exporter un fichier .scad qui,
  • importé dans openscad vous permettra d’exporter un fichier .stl pour l’impression.

Attention toutefois, il vous faudra sans doute effectuer une rotation de l’objet dans openscad pour que la face inférieure (celle par laquelle l’imprimante va commencer) soit compatible avec l’impression 3D. En effet il est peu probable qu’une équerre de 10cm de haut reposant sur un L de 1cmx1 donne de bons résultats mieux vaut tourner l’objet afin qu’une des faces de 10cmx1cm serve de base.

Avec ce genre de trucs, on peut se faciliter grandement la vie dans pas mal de cas

2 commentaires

  1. CEGLAREK a dit :

    Bonjour,
    comment donne t-on de l’épaisseur?
    Merci

    1. Bonjour,
      Pour donner de l’épaisseur à un tracé vectoriel sous inkscape, il faut installer le plugin « paths2openscad » comme indiqué ici : http://navlab.fr/projets/projets/enseignement/imprimer-des-lettres-en-3d/
      Une fois le plugin installé, lors de l’export, vous pouvez préciser l’épaisseur (on dit « extruder ») de votre tracé. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’installation de plugins, vous pouvez importer votre tracé sous Sketchup, qui permet d’extruder facilement des tracés vectoriels.
      Bon courage, et tenez-nous au courant !
      – Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.