Domotique

J’ai eu la faiblesse d’installer un visiophone, vous savez, ces sonnettes de portes avec une caméra qui permettent non seulement de parler avec le visiteur qui sonne à votre porte, mais aussi de le voir. Acheté à un prix promo de 100€, modèle basique, il a fonctionné quelques années pour me lâcher lors d’un orage l’an dernier, évidemment la période de garantie largement écoulée. Je me suis aperçu alors, qu’évidemment, aucun schéma n’est disponible, et que les seules « pièces détachées » qu’on puisse trouver sont la partie « rue » et la partie « maison », l’ensemble revenant à 250€; on se retrouve dans l’histoire classique: ça n’est pas rentable de réparer, mieux vaut en acheter un autre…

Donc  je vise à me passer de ces produits pour aller vers des produits complètement maitrisés.

Dans un premier temps, j’ai découpé dans un capot d’imprimante une plaque de sonnette, mis un bouton poussoir récupéré d’on ne sait d’où.

J’ai trouvé un vieil intercom sans fil, dont je me dit qu’il fournira une alimentation, un haut-parleur, un micro, donc déjà pas mal de choses

Dans un premier temps, en étudiant le schéma, je constate que le micro et le haut-parleur sont connecté à l’entrée ou la sortie d’un ampli selon la position d’un bouton poussoir (parle/écoute). En enlevant le bouton poussoir, je connecte le micro à l’entrée de l’ampli et le haut-parleur à la sortie, ce qui fait un magnifique effet larsen; même pas peur, je mets le bouton de ma sonnette en série avec l’interrupteur qui coupe l’alimentation continue basse-tension, et je me retrouve avec une sonnette qui sonne quand on appuie sur le bouton! Pas terrible, mais efficace!

à suivre…

découpe de la plaqueDSCF5644_rDSCF5645_rDSCF5646_rDSCF5647_r
DSCF5648_r

Un commentaire sur “Domotique
  1. windflag dit :

    post intéressant, je le partage sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.