Arduino nano

Arduino

Arduino est un concept de cartes électroniques basées sur des micro-contrôleurs, c’est à dire des micro-processeurs embarquant tout ce qu’il faut pour être autonome: mémoire, entrées sorties analogiques et digitales, la souplesse d’utilisation est grandement due aux bibliothèques logicielles permettant de gérer à peu près tout avec un Arduino.

 

 

Utiliser Arduino:

Schémas Arduino avec Fritzing:

Utilisation d’Arduino 2560 Mega, carte Ramps, drivers de moteurs pas à pas pololu:

Cet ensemble est souvent utilisé dans les imprimantes 3D et plus généralement dans les outils à commande numérique de déplacement XYZ. On trouvera dans la page http://navlab.fr/projets/outils/arduino/arduino-mega-ramps-etc/ les notes prises suite à nos expériences sur le sujet.

Arduino Nano:
Arduino nano

La carte Arduino Nano est une toute petite carte à prix limité, mais comporte une interface USB pour le dialogue et/ou la programmation, de nombreuse entrées/sorties.

L’avantage de cette carte est que l’on peut l’utiliser dans les montages définitifs, grâce à ses faibles coût et encombrement.

 

 

 

 

Les senseurs, actionneurs, interface homme-machine

Une carte micro-contrôleur ne sert à rien si aucun dispositif d’entrée sortie ne l’accompagne. Parmi ces dispositifs, on distingue:

  • les senseurs (capteurs de position, température, pression, humidité, radiations, luminosité etc…)
  • les actuateurs (moteurs, servos, chauffage, solénoïdes…)
  • les interfaces homme-machine (clavier, manette, afficheur, écran…)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.