La Silhouette Cameo est une machine formidable que nous utilisons régulièrement à notre atelier ou lors de nos animations… mais les consommables sont particulièrement chers.
Les lames de la marque Silhouette, notamment, peuvent coûter une quinzaine d’euros pièce… et il vous faudra tout remplacer (lame et porte-lame) quand cette dernière est trop usée : une solution ni très économique, ni très écologique !
Heureusement, il existe une alternative : le porte-lame Graphtec CB09 en aluminium et ses lames associées interchangeables.
Installer une lame dans le porte-lame CB09
Ce porte-lame est normalement conçu pour une machine de découpe Roland, mais s’adapte facilement sur la Cameo, en suivant ces quelques conseils :
- choisissez le type de lame qui vous convient (30°, 45° ou 60°). Personnellement, j’utilise des lames à 45°, mais les 60° pourraient vous convenir si vous souhaitez réaliser des découpes très fines. Les lames à 30° sont à réserver pour des travaux plus « grossiers » (signalétique de vitrine par exemple).
- les lames sont livrées avec un petit capuchon de protection et un ressort associé. Retirez le capuchon et glissez la lame dans le ressort.
- dévissez ensuite l’embout en plastique noir du porte lame et glissez-y la lame, avec le ressort. Vous devriez voir la lame ressortir quand vous appuyez doucement à l’arrière. Sinon, c’est que la lame ou le ressort n’est pas bien placée : recommencez
- pour finir, vissez le porte lame et le capuchon ensemble, jusqu’à la butée. Vous devriez voir la lame sortir légèrement, sinon vissez l’extrémité en aluminium pour la déplacer.
Graduer le porte-lame
Malheureusement, ce porte-lame ne dispose pas de graduations comme sur les lames de la Cameo… il faut donc l’utiliser « à tâtons », ce qui n’est pas toujours très pratique !
Heureusement, il existe une méthode pour vous aider à graduer votre porte-lame, et ainsi faciliter son utilisation. Commencez par imprimer et découper une bande de repérage ci-dessous :
(Attention, la distance entre la graduation 0 et la graduation 11 doit faire exactement 4.47cm… adaptez l’échelle de votre impression en fonction !)
Une fois la bande imprimée et découpée, collez-la sur la partie supérieure de votre porte-lame, comme sur mes photos. Peu importe son orientation à ce stade. La bande doit faire exactement le tour de votre porte-lame.
Astuce : imprimez-la sur une feuille autocollante A4, ce sera beaucoup plus simple à positionner !
Calibrer la profondeur de la lame
Il vous faut maintenant calibrer la lame. Pour cela, suivez ces consignes :
- dévissez la petite molette du porte-lame jusqu’à ce que la lame soit entièrement rentrée, puis munissez-vous d’une feuille de papier.
- vérifiez que votre lame est bien rentrée en donnant un coup de lame sur le papier : elle ne doit pas le couper.
- vissez un peu plus la lame puis testez de nouveau sur le papier, arrêtez-vous juste avant que la lame ne l’entaille : vous avez obtenu votre « zéro » !!
- munissez-vous alors d’un marqueur indélébile et marquez d’une barre verticale la position du zéro sur la molette.
Pour régler la lame, il vous suffira de positionner la marque au dessus de la valeur désirée… le tour est joué !
Installer le porte-lame dans la Silhouette Cameo
Pour installer votre porte-lame, selon le modèle de votre machine, il vous faudra ruser un peu. Le diamètre du porte-lame CB09 est très légèrement supérieur au porte-lame de la Cameo, il faut donc retirer la goupille de blocage avant de glisser le porte-lame. Une fois en place, replacez la goupille et tournez-la pour bloquer le porte-lame, comme vous en avez l’habitude.
Vous voilà maintenant avec une Cameo équipée d’un porte-lame professionnel, robuste et précis… amusez-vous bien !
Bonjour,
j’ai acheté une lame comme la votre et mon morceau de papier vers exactement 4.47 cm mais le 0 et le 11 se retrouve au même niveau. Hors sur la votre c’est décalé. C’est normal?
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je ne sais pas trop quoi vous répondre. J’imagine que selon le fabricant, la version, les diamètres peuvent varier, ce qui rend du coup le marquage absolument inutile !… Par ailleurs, sur la mienne je n’utilise plus le marquage, car je me suis rendu compte qu’il n’était pas très fiable. Je préfère régler ma lame au « feeling » et surtout… tester avant de lancer ma découpe. Malgré tout, j’adore utiliser cette lame de remplacement. Ça demande juste un petit coup de main au début… 🙂
Bonsoir et merci beaucoup pour ce tutos. j’ai reçu ma lame CB09 et de suite j’ai voulu faire la bande de repérage et tester la lame. Impossible de découper une feuille (c’est une DCP clairefontaine 250gr). Ne réussissant pas avec les repères je me suis dit je sors la lame d’environ 2 mm puis je vais tester en changeant la force. J’en suis à force 33 et 2 passages mais toujours pas de feuille découpée entièrement, elle est juste éraflée.
Je me permet de vous écrire en me disant que peut-être vous aurez des conseils à me donner. Merci. Bonne soirée.
Muriel
Bonjour Muriel, merci pour votre message. Sans être devant la machine c’est un peu compliqué de vous répondre, mais je vois plusieurs raisons qui peuvent vous poser problème. Tout d’abord, avez-vous bien suivi toutes les étapes du tutos, et utilisez-vous bien la lame CB09 en référence ? Méfiez-vous aussi de l’installation de la lame dans le porte-lame Silhouette : elle est un peu plus large que les lames Silhouette, il faut donc bien vous assurer qu’elle est enfoncé jusqu’à la butée (si besoin, retirez la goupille de blocage). Sinon vous ne pourrez rien couper. Assurez-vous aussi que le ressort est bien positionné, et que la lame est bien maintenue : si le ressort est mal mis, la moindre pression la fera remonter. Et dernier point : assurez-vous que sur le logiciel, vous avez bien précisé la découpe… c’est tout bête mais ça peut arriver d’oublier !!! J’espère que vous allez résoudre votre problème… tenez-nous au courant !
Bonjour Murielle, j’ai exactement le même soucis.
1mm, puis 2, puis…..puis sortie complètement : j´érafle tout juste le papier (de 180 gr).
Ressort ou pas ressort.
J´en conclu que la lame est plus courte que la lame autoblade.
Elle ne touche pas le papier et du coup la lame ne se positionne pas.
Avez-vous trouvé la solution ?
Marie
Bonsoir Marie,
Je n’ai pas du tout eu ce problème avec ma machine, au contraire : il faut que je fasse attention, sinon je traverse tout ! Avez-vous bien vérifié que le porte-lame est en butée (au besoin en retirant la goupille) ? En appuyant manuellement sur la tête de découpe, est-ce que votre lame vient bien au contact de la feuille ou y-a-t-il un espace entre les deux ?
Bonjour, merci pour ces explications claires et bien utiles. MAIS, j’ai une Caméo 4. Le support de la lame est modifié et la « goupille » dont vous parlez ne s’enlève plus. Par ailleurs, il faut insérer la lame dans un petit support qui me semble très fragile. Le tout donc à la fois compliqué et fragile Auriez-vous une piste pour résoudre ces problèmes. Merci d’avance.
Bonjour Liliane, merci pour votre message. Malheureusement, je suis resté sur l’ancienne version de la Cameo, et je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser une Cameo 4. C’est regrettable de constater que Silhouette s’efforce de verrouiller son matériel et ses accessoires. Néanmoins, il existe de nombreuses versions différentes de supports de lames pour les plotters Roland, pouvant intégrer une lame CB09. Le mieux serait de mesurer le diamètre d’une lame silhouette 4 et de trouver son équivalent parmi ceux-ci.
Bonjour,
Il existe un adaptateur spécial pour la Silhouette 4 vendu sur Etsy. J’en ai une aussi et ca marche très bien. Vous le trouverez dans les premiers choix du shopping google avec les mots clefs : Silhouette CB09 adaptateur
Génial, merci pour l’astuce Ugo !
Merci pour cette astuce, mais au vu des frais de ports pour la france ( presque 13 euros) je vais me contenter de l’adaptateur bleu livre avec la machine.
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir commander ces lames mais en cliquant sur la reference, la page ne trouve pas de produits.
Auriez vos d’autres références a me conseiller.
Je suis peut être pas très doué, mais le 4,47 cm sont compris entre les chiffres ou le trait de graduation?
Je ne comprends pas trop l’etape de calibrage. Comment faire correspondre le 0 de la lame avec le 0 de la graduation si la bande est coller avant?
Bonjour Céline,
Merci pour votre commentaire : effectivement le lien était mort, je l’ai remplacé ! Vous pouvez suivre ce lien pour trouver un porte-lame et des lames sur ebay https://ebay.us/jNIFwM.
La distance de 4.47cm doit bien être celle séparant les traits de graduation… et pour faire correspondre le 0 de la lame et le 0 de la graduation, suivez le tuto : il faut d’abord régler la lame à 0, puis marquer sur le porte-lame la position du zéro, en face du 0 de l’étiquette.
bonsoir j’ai acheté le porte lame et les lames et je vois qu’il faut imprimer la graduation … mais comment je dois faire ?? sur le message ça mesure 12.7 cm …
désolée mais je n’y comprends rien ! dommage j’en rêvais de cette lame
merci à vous si vous pouvez m’aider
bonsoir
je viens d’acheter le porte-lame + les lames mais je ne comprends pas comment imprimer la bande de graduation pouvez vous m’aider ??? merci
Bonjour Fabienne, vous devez télécharger la bande de graduation sur le tutoriel et l’imprimer avec votre logiciel habituel (type « Paint » ou « Photos » windows, peu importe). Si la dimension n’est pas bonne, utilisez les réglages de votre logiciel pour la mettre à la bonne taille (la bonne taille, c’est la circonférence de votre porte-lame, normalement 4,47cm). Mais rassurez-vous : vous pouvez très bien régler votre lame sans la bande de graduation… cela vous demandera quelques essais et un peu de patience, mais ça vaut le coût ! 🙂
Bonjour, pouvez vous me dire quel couleur ou plutot quel ° pour quel matiére svp
bois
feutrine
tissu
vynil
flex
papier
et font elles la gravure?
Bonjour Dorothée,
Je ne suis pas vraiment un expert, mais en gros le degré de la lame correspond au travail que vous souhaitez réaliser : pour un travail tout en finesse sur de petits éléments, préférez un angle bien prononcé (60°)… en revanche pour de gros travaux de signalétique de vitrine par exemple, une lame 30° sera plus adaptée. De même, je vous recommande d’utiliser un angle prononcé (60°) avec les matériaux plus tendres (papier, carton etc…).
Je n’ai jamais découpé de bois avec ma Cameo, mais sur des plaques très fines de balsa ça doit être possible… avec une lame 60° je pense. Et je n’aime pas le résultat sur la feutrine (ça a tendance à mâcher la découpe et à s’effilocher)… je préfère de loin la découpe laser, mais encore faut-il avoir accès à une machine !
Je fais surtout du vynile et du flex avec ma Cameo.
Je ne sais pas du tout pour la gravure, je n’ai jamais testé, mais peut-être qu’un lecteur pourra vous donner quelques astuces…
bonjour, merci pour vos conseils. j’ai bien suivi votre tuto. que me conseillez vous comme profondeur de lame pour un papier 160 G ?
Bonjour Stéphanie, un papier 160g n’est pas très épais, une profondeur de 2 dixièmes devrait largement suffire. Le mieux : testez sur une petite chute, et adaptez les paramètres en conséquence…
Bonjour,
Comment orientez vous la lame pour être certain quelle est dans la bonne position ?
Bonjour, La lame est montée sur un roulement : elle pivote automatiquement pour se placer dans le bons sens avec le mouvement de la machine. Il n’y a donc pas besoin de la positionner.
Bonsoir,
Svp, savez-vous si cette lame cb09 peut être utilisée sur Silhouette Portrait ?
Plusieurs sites indique que oui, mais on ne trouve que des tutos/vidéos sur Cameo.
Merci d’avance pour votre réponse.
Stef
bonjour et merci pour ce tuto, est ce que ce porte lame est utilisable pour une silhouette portrait 1 ?????
Bonjour Odile, désolé pour la réponse tardive, mais au cas où : si la Silhouette Portrait 1 utilisait à l’époque le même porte-lame que la Cameo 1, ça devrait marcher… mais je ne connais pas suffisamment ces modèles pour vous l’affirmer avec certitude… il faut essayer !