Introduction
Le NavLab d’Antibes est un espace de travail collaboratif que j’ai ouvert en Juillet 2014 en centre ville d’Antibes. Fermé en 2017 suite à mon départ de la région, il a profondément marqué les esprits des entrepreneurs et habitants qui l’ont fréquenté.
Son approche innovante consistait en la mutualisation d’outils et de moyens destinés aux entrepreneurs indépendants, start-ups et professionnels nomades, mais aussi aux habitants proches et aux expatriés récemment installés dans la région.
Du fait de son emplacement et des services qui y étaient proposés, le NavLab a rassemblé une forte communauté de marins, d’entrepreneurs et de particuliers.
Le NavLab s’était fixé comme ligne directrice d’encourager et d’accompagner l’innovation collaborative éthique, au bénéfice du développement durable. Il était un lieu de rencontre et d’animation, véritable valeur ajoutée à la vie de quartier et générateur de lien social.
Mutualisation d’espace (« coworking »)
Le coworking en quelques mots
Le coworking, c’est réunir des gens qui veulent travailler ensemble. Au delà de la mutualisation de l’espace, des outils et des moyens, ces personnes choisissent de travailler les unes à côté des autres quotidiennement.
Quelque soit les métiers, les âges, ces personnes savent qu’elles sont plus épanouies et productives ensemble plutôt que seule : le coworking, c’est un état d’esprit et des valeurs profondément partagées.
Le coworking au NavLab
Le NavLab a su réunir tout au long de son existence une soixantaine de membres fréquentant le lieu de manière régulière ou ponctuelle.
Voici quelques exemples atypiques :
- Une chanteuse electro-pop antiboise qui se lance (aujourd’hui, vous pouvez la découvrir sous son nom de scène « Olaby« ),
- Le directeur du Plan Bleu (ONG d’étude pour le développement durable de la méditerranée),
- Un ingénieur en modélisation mathématique spécialisé dans les algorithmes d’étude des images satellites,
- Un professeur de lettres et grec ancien retraité qui s’est découvert une passion dans la fabrication d’automates ludiques (découvrez-le sur « Automabilous« ),
- Un capitaine de bateau passionné par les drones multicopters,
- Un tourneur-fraiseur retraité féru de modélisme ferroviaire,
- Un ingénieur retraité du CNRS qui s’adonne à son hobby favori : la programmation électronique sur Arduino,
- Une juriste créatrice d’art passionnée de « scrapbooking »,
- Un comptable-aquariophile qui travaillle sur un projet d’aquarium connecté,
- Un jeune entrepreneur luthier qui réalise des moules de guitare en fraisage numérique,
- Une startup du numérique comptant 3 salariés,
- Un cadre salarié d’EDF détaché sur Antibes 2 jours par semaine,
- Une salariée d’association du monde de l’ESS, réalisant une permanence une demie-journée par semaine,
- … et beaucoup d’autres !
Du fait de la grande diversité des activités et de sa communauté, le NavLab comptait à peu près autant de femmes que d’hommes. Certaines personnes étaient très techniques, d’autres pas du tout : tout le monde y était le bienvenu et s’y sentait à sa place.
L’espace du NavLab, installé dans un ancien appartement de 103m², disposait de 10 postes de travail en coworking, d’une petite salle de réunion pouvant accueillir 8 personnes, de deux bureaux privatifs, d’un espace de convivialité avec terrasse et d’un atelier.
L’atelier « FabLab »
Un atelier « FabLab », c’est une sorte d’espace de coworking où l’on mutualise un atelier et des outils, le plus souvent numériques (imprimante 3D, fraiseuse et découpe numérique, etc…). Il existe plusieurs centaines de FabLabs dans le monde, labellisés par le MIT. Le NavLab était l’un d’entre eux.
Tout comme le coworking plus classique, la valeur d’un FabLab réside dans sa communauté plus que dans ses outils : ce sont les compétences que se partagent les membres qui permettront à chacun de réaliser ses projets, qu’il s’agisse de hobby, de prototypage, de réparation ou même d’apprentissage.
Le NavLab était équipé des machine-outils suivantes :
- 3 imprimantes 3D à technologie « FDM » (dépôt de fil chaud)
- 1 imprimante 3D à technologie « SLA » (résine solidifiée par laser)
- 1 découpe numérique vinyle (pour réaliser des autocollants, des t-shirts…)
- 1 fraiseuse CNC (pour découper/sculpter le bois, le métal…)
Formations
L’un des objectifs du NavLab était de permettre à ses membres de monter en compétences, afin de stimuler l’innovation et la réalisation de projets éthiques. Pour atteindre cet objectif, nous organisions régulièrement des séances de formation sur un grand nombre de sujets.
En fait, tous les membres avaient accès à la salle de réunion pour y proposer des formations. Cela permettait à chacun de bénéficier des compétences de la communauté.
Voici quelques exemples de formations proposées alors :
- Machines numériques : cette formation permettait de découvrir et prendre en main les machine-outils du NavLab pour les utiliser en libre-service.
- Modélisation 3D : indispensables pour exploiter toutes les possibilités de la fabrication numérique, ces formations étaient proposées par des infographistes professionnels de la communauté travaillant sous de nombreux logiciels (Sketchup, Blender, 3DS Max, Maya, Houdini, Solidworks, OpenSCAD…).
- Electronique Arduino : Arduino est un carte électronique programmable permettant de réaliser des systèmes domotiques, de la robotique et un tas d’appareils de toutes sortes (un compteur Geiger, un multicopter, un quadripod, un jardin connecté… autant d’exemples de projets réalisés au NavLab avec Arduino).
- Infographie : la communauté du NavLab comptait de nombreux infographistes de talent, qui proposaient des formations sur Photoshop, Inkscape, Gimp, InDesign etc…
Événements
Enfin, nous mettions à disposition l’espace du NavLab pour organiser des événements, qu’il s’agisse d’occasions pour les entrepreneurs de se rencontrer ou de simples événements ludiques pour se détendre.
Quelques événements organisés par le NavLab :
- NavLab’péro : pour rencontrer la communauté et découvrir les projets réalisés au NavLab, un événement informel mensuel qui a rencontré beaucoup de succès,
- Soirées jeux : avec un partenaire du monde ludique, « A Vous de Jouer », nous organisions des soirées jeux une fois par mois. Jeux de société, jeux vidéo, musique… tout y est passé, avec une belle fréquentation d’habitants et d’expatriés,
- Meetup Wordpres : afin de faciliter la réalisation de leur site web, nous proposions aux entrepreneurs indépendants de se rencontrer et d’échanger autour du CMS WordPress, sur lequel nous proposions également des formations,
- Événements des membres : les membres du NavLab pouvaient également organiser leurs propres événements, qu’il s’agisse d’une offre promotionnelle, d’une rencontre, d’un atelier…
Vous souhaitez mettre en place et/ou animer un Tiers-Lieu mais ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ?