Un héron steampunk pêche inlassablement quelques poissons de la mare sous le regard impassible d’un escargot Tesla, animé par un mécanisme hydraulique qui porte son nom : c’est la dernière œuvre en cours de réalisation de Daniel, qui est passé Samedi dernier pour finaliser la bête.
Le mécanisme, qui repose sur le principe des vases communicants, est une machine hydraulique en circuit fermé conçu par Héron d’Alexandrie : la fontaine de Héron.
En gros : l’eau du bassin se vide dans la bouteille du bas, dont l’air s’échappe par la tuyauterie étanche pour pousser l’eau de la bouteille du haut qui du coup s’échappe dans le bassin et actionne le petit réservoir à bascule qui donne le mouvement à l’oiseau.
On pourrait croire qu’il s’agit d’un mouvement perpétuel, mais non : à terme, la bouteille la plus haute se vide dans la bouteille la plus basse, et le mouvement s’arrête. Nous avons mesuré toutefois que le mécanisme fonctionne sans discontinuer plus de 7 minutes (cela varie en fonction du niveau du bassin, et donc de la pression).
Pour en découvrir plus sur les œuvres de Daniel, visitez son blog : https://automabilous.wordpress.com/