Jean-Jacques Rousseau écrivait : « Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile. Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne. »
Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale…) chaque jour plus profonde, il convient de réinventer nos façons de produire, d’échanger, de travailler, de se loger, de nous alimenter… en utilisant les outils que nous avons façonnés au fil des ans et qui arrivent aujourd’hui à maturité.
Le travail collaboratif communautaire, que l’on retrouve dans les espaces de coworking et les FabLabs, est une façon de reconstituer un esprit d’échange et de partage perdu, et de s’enrichir mutuellement de l’expérience et des compétences de chacun.
En s’inspirant directement de ces modèles, le NavLab propose à une communauté d’entrepreneurs, d’inventeurs, de curieux et de passionnés une solution pour résoudre des projets trop complexes pour être réalisés par une seule personne. En se réunissant et en partageant leurs compétences, en accédant à des espaces de travail et des outils de dernière génération mutualisés, les membres du NavLab peuvent ainsi concrétiser leurs propres idées avec la contribution des autres, ou au contraire prendre part à la réalisation de projets fédérateurs en mettant à disposition leur propre expertise.
Alors pourquoi ne pas bâtir un modèle économique durable, intelligent et équitable sur ces activités, et proposer ainsi une alternative éthique à l’architecture de la société actuelle ?
Le financement participatif, les licences libres, la mutualisation d’espace et d’outils, et bientôt la rémunération collaborative sont autant d’outils que nous utilisons au NavLab pour construire une société plus juste et plus durable.
Vous avez des valeurs, des idées et des compétences ? Ne les gardez pas pour vous, venez les partager au NavLab et changez le monde !