WordPress

C’est le logiciel utilisé pour les sites du Navlab. Ce logiciel permet de créer autant de sites/blogs que l’on veut avec une seule plate-forme à gérer:

Quelques caractéristiques de WordPress: possibilité de créer un blog (articles par ordre chronologique) ou site (pages organisées selon une hiérarchie avec menus), ou mixte (site avec menus et blog des articles, avec surlapage d’accueil le blog ou le site, au choix), apparence et fonctionnalités personnalisables grâce à des milliers de thèmes, de Widget et de plugins, etc…

Des exemples prestigieux de sites réalisés avec WordPress: https://wordpress.org/showcase/

De plus, pour les programmeurs, il est très aisé de créé des thèmes, notamment pas la fonctionnalité des thèmes enfants, permettant de ne changer que ce que vous voulez dans un thème, en gardant le reste du thème, sans que pour cela les mises à jour ne détruisent votre travail. Il est également facile de créer des plugins, extensions qui vont permettre de compléter les fonctionnalités, si on ne trouve pas cette extension toute faite: par exemple la colonne de droite de ce site montre les évènements à venir au Navlab. Ce plugin a été réaliser de manière à pouvoir indiquer sur un site les événements du site ou d’un autre de la même plate-forme, évènements ponctuels (articles ) ou récurrents (pages).

Tutoriaux et formations:

Il y a des tonnes de tutoriels (souvent gratuits) et de formations (souvent très chères) consacrés à WordPress ; le problème c’est quelquefois assez vieux et que les présentations faites sont rendues obsolètes par de nouvelles fonctionnalités de WordPress

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.