X-Wing

Jeu Star Wars surdimensionné

En partenariat avec la boutique de jeux de société « A Vous de Jouer », nous réalisons une version surdimensionnée du jeux de plateau de combat spatial Star Wars : le jeu de figurines.

82on

Dans ce jeu, deux vaisseaux de l’Empire Galactique (des TIE fighters, pour les puristes) combattent un vaisseau de l’alliance (un X-Wing). De nombreux éléments de jeux sont nécessaires pour pouvoir jouer. L’objectif de ce projet est de proposer une version surdimensionnée (2 fois et demie environ) réalisée au NavLab, et qui sera présentée au cours du Festival International du Jeu à Cannes le 27 Février 2015 sur le stand A Vous de Jouer.

Découvrez les différentes étapes de la réalisation de cette version :

Vaisseaux de l’Empire :

IMG_2856

Les vaisseaux du jeu de figurines Star Wars

Bien que des modèles de vaisseaux TIE Fighter existent en ligne, je n’ai pas réussit à trouver des vaisseaux dont les ailes (ou les panneaux solaires, comme vous voulez) sont suffisamment épaisses pour être imprimables à une échelle correcte (et avec un beau rendu). N’ayant pas l’intention de retoucher les modèles, j’ai opté pour un vaisseau TIE Interceptor (vous ne m’en voudrez pas).

Le premier de ces vaisseaux a été imprimé en ABS Noir (ce qui a été assez compliqué, il a fallut plusieurs tentatives, 17h d’impression et malgré tout le bout des ailes se sont déformées ce qui donne un petit écart qu’il faudra combler à la pâte à bois ou au mastic). L’habitacle a été percé pour y placer une tige métallique avant d’être collé  :

TIE Interceptor

Premier TIE Interceptor imprimé en ABS Noir sur l’Ultimaker 2 du NavLab.

Le second TIE Interceptor est le même modèle, cette fois imprimé en PLA Blanc, toujours sur l’Ultimaker 2. Il n’y a pas de problème de rétractation et les ailes collent parfaitement. Il doit encore être assemblé.

X-Wing : J’ai récupéré un modèle de X-Wing en ligne. La premièe impression a échouée, car le modèle n’était pas fermé de façon hermétique, et le logiciel de l’Ultimaker 2 (Cura) a interprété le modèle avec un trou au niveau du fuselage. Lors de l’impression (nez vers le haut), l’Ultimaker a donc finalisé le fuselage et laissé un vide avant de reprendre l’impression… Bien évidemment, l’impression a échoué. J’ai corrigé la pièce avec Netfabb et l’impression a fonctionné. Certaines pièces sont cependant très fragiles (les canons en bout d’ailes par exemple) et malgré les supports, la finition des ailes et des réacteurs laisse à désirer. Mais le résultat est quand même plutôt sympa :

X-Wing

Impression du X-Wing sur l’Ultimaker 2 avec supports.

X-Wing

X-Wing après nettoyage des supports.

Après ébarbage et un léger ponçage des figurines, je les ai sous-couchées en noir à la bombe (noir mat). La peinture sera réalisée par les membres de la boutique A Vous De Jouer, qui seront certainement bien plus aptes que moi !

Les trois vaisseaux prêts à être peints !

Les trois vaisseaux prêts à être peints !

Supports 

Les figurines du jeu sont fixées sur des supports en plexiglas transparents, avec une carte cartonnée contenant les informations de jeu du vaisseau et du pilote.

Pour les reproduire, j’ai tout d’abord imprimé deux supports en PLA naturel (translucide), mais il serait préférable d’utiliser des tiges en plexiglas pour une meilleur transparence. J’avais fait une première version avec les indications découpées dans du vinyle et collés sur un carton d’une boite de céréales peint à la bombe, mais le résultat n’est pas terrible, il faudra plutôt photocopier les cartes existantes.

Vous pouvez récupérer le modèle STL du support ici : pied.stl

Les supports originaux et la première version de supports sur-dimensionnés.

Les supports originaux et la première version de supports sur-dimensionnés.

 

Dés

Le jeu fonctionne avec 6 dés à 8 faces, avec des symboles spécifiques sur chaque face.

IMG_2858

J’ai modélisé sous Sketchup un dé à 8 faces que j’ai ensuite imprimé sur l’Ultimaker et la Tobeca en 6 exemplaires. Le premier a été imprimé avec des supports, qui se sont avérés inutiles et fastidieux à enlever. Les autres ont été imprimés une face à plat et sont très bien sortis.

Vous pouvez récupérer le modèle STL du dé ici : de 8 faces_fixed

Les dés à 8 faces imprimés en 3D.

Les dés à 8 faces imprimés en 3D.

Une fois imprimé, j’ai colmaté les petites imperfections avec de la pâte à bois et poncé les surfaces et les angles. Je les ai ensuite peint à la bombe.

IMG_2861[1]

Jeton de pilotage

La mécanique du jeu repose sur des jetons de pilotage, constitués de deux cercles de cartons imprimés qui pivotent. On choisit une action pour son tour, puis on place le jeton face caché devant le vaisseau. On retourne alors le jeton à son tour de jeu pour déterminer le résultat de l’action.

Les jetons de pilotage

Les jetons de pilotage

Il faut donc des jetons facilement manipulables. J’envisage d’utiliser des CDs usagés, collés par paire, et articulée autour d’un axe imprimé en 3D. On pourra alors peindre les CD et les imprimer avec des feuilles spéciales CD très facilement. On en profitera pour y coller un autocollant « Made in NavLab » au dos 🙂

Cartes et plateau de jeu

Pour réaliser les cartes, j’envisage simplement de les scanner et de les imprimer 2,5 fois plus grosses, puis de les plastifier avec la plastifieuse du NavLab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.