Compatibles Arduino chinois

Il y a beaucoup de produits chinois dits compatibles Arduino, voir qui affichent même sans scrupule le nom Arduino (rappelons que le design Arduino est Open-Source), on peut donc fabriquer des cartes identiques aux cartes Arduino, mais on ne doit l’appeler Arduino!

Certaines des cartes chinoises ont quelques inconvénients: sur certaines (tout de même rares), le boot loader (programme qui permet de télécharger les applications) n’est pas présent et donc il est impossible de téléverser le programme qu’on met au point; il faut d’abord programmer le boot loader dans la carte. Donc, il faut essayer de lire entre les lignes et bien vérifier que la carte vient avec le boot loader chargé.

Deuxième différence, beaucoup plus répandu, le circuit d’interface USB n’est pas celui des cartes originales, ce qui se traduit lors du branchement de la carte par la découverte d’un périphérique inconnu (USB 2.0), la recherche du pilote infructueuse et donc l’abandon de l’installation. Dans ce cas, il faut installer le pilote correspondant au circuit (CH340/341) ici: http://wch.cn/download/CH341SER_EXE.html .Une fois installé (USB-SERIAL CH340 COMxx), la carte devrait être reconnue sur le port xx.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.