Actuateurs/actionneurs

Définition des actuateurs/actionneurs et exemples:

ce sont des dispositifs, comme leur nom l’indique, qui sont destinés à effectuer une action, c’est à dire très généralement d’influencer le milieu matériel dans lequel ils se trouvent, sur commande d’un organe décisionnel (bon ç’est quand même plus simple à comprendre qu’à expliquer, plaignez-vous!), comme:

  • les moteurs (de tous types, à courant continu ou alternatif, linéaire, pas à pas, hydrauliques, à air comprimé…), les vérins hydrauliques ou pas, les solénoïdes à noyaux plongeur, les actionneurs piézo, bref tout ce qui fournit un effet mécanique sur le milieu.
  • plus indirectement, les résistances chauffantes, les éléments refroidissant (peltier), ce qui émet de la lumière visible ou infra rouge ou des sons, des ondes  et tout ce qui modifie le milieu.

Utilisation d’actionneurs avec Arduino ou autres:

les actionneurs ont besoin d’énergie pour effectuer leurs tâches: les micro-contrôleurs des cartes Arduino ou autres peuvent délivrer une puissance électrique restreinte pour la commande des actionneurs. cette puissance est suffisante pour alimenter des LEDs, mais en général sera incapable de faire directement fonctionner un moteur, d’allumer une lampe puissante ou une résistance chauffante etc… D’autre part, les actionneurs peuvent requérir d’autres formes d’énergie que l’électricité pour fonctionner (par exemple, pour faire tourner, la roue d’un moulin, il faut de l’eau!). On utilise alors un ou plusieurs actionneurs intermédiaires, qui permettent de gérer la puissance et/ou l’énergie requises; ainsi, on utilisera un interface de puissance pour commander une électrovanne pour faire couler de l’eau sur la roue du moulin.

toute une gamme d’adaptateurs/interfaces sont disponibles autour des cartes Arduino pour faire fonctionner des actionneurs:

  • commandes de moteurs ou servo
  • commandes de relais
  • commandes d’afficheurs LCD ou autres
  • interfaces WIFI, GSM
  • amplifications pour haut-parleurs
  • etc…

il est bien entendu possible de fabriquer ses propres actionneurs et leurs interfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.