Réparation d’une cafetière Senséo: le réservoir

Si, si, elle a la vie dure notre cafetière Senséo (quadrante): dans la première page, on vous parlait du capteur de position qui s’était déplacé et qui provoquait une panne avec un clignotement 3 flashes rapides, éteint, 3 flashes rapides etc… Ici il sera question du manque d’eau dans le réservoir, ou plutôt de la non-détection de l’eau quand il y en a: le symptôme est un clignotement continu du voyant; on connait ce clignotement: zut j’ai oublié de mette de l’eau, on enlève le réservoir, ben si, il y a de l’eau. Quelques fois en tapotant le réservoir, ça marche, mais au bout de quelques temps, finit! On a beau tapoter, le clignotement continue et on se passe de café!

Que se passe-t-il? la Senséo Quadrante est une machine assez bien conçue, qui incorpore deux capteurs à effet Hall, un pour la détection de fermeture de couvercle (objet de la première page) et l’autre pour la détection du niveau d’eau du réservoir. Le fonctionnement est le suivant:

  • un flotteur incluant un aimant coulisse sur une certaine hauteur au fond du réservoir
  • si le flotteur ne flotte pas, il est en bas, il n’actionne pas le capteur à effet Hall c’est qu’il n’y a pas d’eau: le voyant clignote rapidement
  • l’eau fait monter le flotteur qui est retenu par une petite agrafe qui limite sa course
  • le flotteur est en haut, l’aimant contenu dedans actionne le capteur: il y a de l’eau, le voyant clignote lentement (l’eau dans la cafetière chauffe) ou reste allumé (l’eau est chaude)

Qu’est-ce qui fait que ce dispositif ne fonctionne pas: en fait lorsqu’on retourne le réservoir pour le vider sans faire attention, l’eau entre dans le flotteur, qui n’est pas étanche, et l’aimant finit par rouiller et se désagréger; il peut arriver aussi que les mousses servant de flotteur absorbe l’eau et empêche le flotteur de flotter!

Voyons un peu les différents éléments:senseo_reservoir

On va gratter l’aimant, l’essuyer pour enlever les particules aimantées, éventuellement remplacer la mousse par des morceaux de polystyrène expansé si la mousse est gorgée d’eau (pas nécessaire dans notre cas), et replacer l’aimant DANS LE BON SENS (pour cela, positionner l’aimant près du capteur, il y a un  sens qui arrête le clignotement rapide et l’autre pas) en le plaquant du coté ou il se retrouvera près du capteur en le calant avec un bout de plastique ou une cale quelconque ne prenant pas l’eau, afin qu’il soit bien plaqué du bon coté.

Plus en détail:

senseo_flotteur

Si l’aimant est vraiment très très rongé et qu’il ne fonctionne plus du tout, on peut trouver un aimant de remplacement sur Ebay.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer