Réparation d’un vélo d’appartement

En fait, on m’a donné un vélo d’appartement (vous savez, les trucs qu’on achète pour faire de l’exercice et dont on ne se sert jamais ou presque!), mais en l’essayant, j’ai cru devenir fou car le « tableau de bord » n’en faisait qu’à sa tête. Impossible de sélectionner le bon programme, de régler le temps, la force: un coup un bouton ne fonctionnait pas, une fois c’était un autre, une autre fois ça enregistrait deux coups au lieu d’un, ou le bouton refusait obstinément de provoquer l’action qu’il était censé faire, bref, si la mécanique semblait ok, pas moyen de faire entendre raison à l’électronique.

Compte tenu des défauts observés, il y avait gros à parier que c’étaient probablement tout simplement les boutons de commandes qui décon.. fonctionnaient mal ou plus du tout pour certains.

velo_ci_lesdeux_r

Après démontage (facile, quelques vis et 3 connecteurs à retirer), il apparait vite que les boutons en question sont des switches basiques et de médiocre qualité qu’on trouve partout dans les montages grand public. Ils fonctionnent bien, mais se détériorent assez vite (quelques fois les rebonds s’allongent et les rendent incompatibles avec l’électronique et/ou le logiciel associé). Vous trouverez facilement des boutons de remplacement sur Internet,par exemple ces boutons poussoirs.velo_ci_boutons_general_r

Un peu de tresse à dessouder, quelques coups de pompes (à dessouder hein, pas de violences envers le matériel!) et j’ai changé mes 6 boutons; je remonte tout content, et là: boum, j’ai deux boutons qui ne marchent pas!velo_ci_boutons_r

Re-démontage et test au testeur de continuité: je m’aperçois qu’une piste du circuit imprimé est coupée au niveau d’un bouton et que cela empêche deux boutons de fonctionner, je ressoude donc un petit bout de fil par dessus, et le tour est joué; cette fois ci, ça marche.

velo_ci_boutons_new_r

Reste plus qu’à faire du sport, et ça c’est pas gagné!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer