Bien souvent, des carrosseries d’appareils divers (robots ménagers, cafetières, TV etc…) sont réalisées en ABS, ce plastique très résistant et formé en général dans des moules sous injection. Dans les imprimantes 3D, on utilise aussi fréquemment de l’ABS, malgré sa propension à se rétracter en cours d’impression. Ici on va utiliser des filaments d’ABS faits pour l’impression 3D pour réparer une carrosserie de cafetière, laquelle en tombant, s’est fissurée et cassée. On utilisera aussi de l’acétone (attention: faire cela uniquement dans un endroit bien aéré, si possible à l’air libre ou en courant d’air, afin de ne pas inhaler l’acétone qui est un solvant dangereux).

Ici, on va montrer le principe en réparant un coté de cafetière fendue sur le haut et avec un morceau plat cassé; on démonte la paroi concernée (voir le manuel de maintenance)

cafetiere_demontee_r2

On voit (vaguement) sur la photo que le coin de la paroi est fendue, on aperçoit les tiroirs bleus et rouge à travers!paroi_fendueEt là le morceau cassé

morceau_manquant

Explications:

  • diluer dans un vieux récipient en verre propre un bout de filament ou de préférence des chutes d’impressions ratées ABS dans de l’acétone de façon à obtenir un liquide presque pâteux.abs_acetone_r2
  • passer avec un pinceau ce mélange sur les fissures depuis la face intérieure, et maintenir les fissures refermées afin qu’elle se ressoudent
  • éventuellement passer le mélange sur les deux cotés de fragments cassés et ré-assembler les en les tenant jusqu’à de qu’ils tiennent.
  • quand le mélange a durci (l’acétone s’étant évaporée, d’où les conseils de prudence plus haut), on va utiliser le stylo 3D pour consolider les réparations:
    • régler le stylo 3D pour l’utilisation d’un fil d’ABS de la couleur la plus proche (surtout s’il y a encore des manques dans les pièces réparés) stylo_3D
      • utiliser la vitesse la plus élevée et déposer un boudin à l’intérieur des jonctions réparées, en appuyant le plus possible pour faire adhérer (mais attention de ne pas casser ce qui vient d’être réparé).
      • repasser le pinceau pour laisser une couche généreuse du mélange, de façon à colmater les brèches et à faire mieux adhérer les pièces et l’ABS déposé par le stylo.
      • bien laisser sécher à l’air libre quelques heures.

paroi_reparee

Le stylo 3D du Navlab et la paroi réparée

stylo3d_morceau_recolle

Le stylo 3d utilisé ici est un 3Doodler (ce sont des stylos/imprimantes 3d avec lesquels on peut créer des objets en dessinant « en l’air », quand on est doué – pour moi j’oublie!), un peu ancien, on peut le trouver ainsi que d’autres modèles moins cher sur cette page.

Et voilà, avec un peu de chance, la réparation tient et ne se voit presque pas.

Enregistrer

2 commentaires

  1. Très instructif!

    je me demande si on peut à l’aide d’un stylo 3D et en faisant un moule en platre, refaire une pièce en plastique qui aurait cassé?

    1. Bonjour,
      Navré pour ma réponse très tardive, ce site web n’est plus en activité depuis longtemps… Le mieux serait d’essayer, tenez-nous au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.