Samedi dernier, nous avons eu la chance de recevoir l’équipage du lab-REV dans les locaux du NavLab.
Rappelez-vous : la lab-REV, c’est un labo itinérant installé à bord d’un voilier rénové par 8 étudiants en architecture navale de Lorient qui avaient rêvé de faire le tour de la méditerranée sans énergie fossile et avec un maximum d’autonomie.
Après près de six mois de navigation, voici quelques constats de ces jeunes aventuriers : il est effectivement possible d’accéder à la plaisance avec un budget (très) limité en comptant sur les ateliers et chantiers communautaires (et autres FabLabs) pour les réparations, et l’impression 3D pour la maintenance en mer des prototypes. Le Lab-REV a ainsi pu réparer un prototype d’éolienne grâce à l’imprimante embarquée à bord.
Munis de trois générateurs électriques propres (une éolienne, un hydro-générateur, et des panneaux solaires), les lab-rêveurs ont largement comblé leurs besoins en énergie, prouvant que nous avons tous les outils en main pour réduire drastiquement notre dépendance énergétique.
Un constat plus sombre : la pêche, notamment en Méditerranée. Alors qu’ils étaient capables de pêcher suffisamment de poissons en Atlantique pour se nourrir au cours de leur périple, l’équipage du lab-REV n’a quasiment rien pêché une fois arrivé en Méditerranée. Cet indicateur prouve à quel point la faune maritime en Méditerranée s’est appauvrie. En associant cette expérience à l’omniprésence de l’industrie touristique et le sentiment d’être des « vaches à lait » pour tous les pays traversés, l’équipage du lab-REV gardera un souvenir mitigé de leur voyage.
Nous avons eu l’occasion au cours de la soirée de visiter « KARUKERA », le voilier-labo du lab-REV avec quelques membres du NavLab qui étaient présents pour l’occasion, ainsi que Tristan du FabLab L-Cube de Limoges, présent pour la formation sur notre fraiseuse CNC.
On vous laisse quelques photos pour ceux qui n’ont pas pu venir, en souhaitant un bon vent aux aventuriers du lab-REV pour leur retour chez eux :